Pascal Demurger, le patron roannais alternatif qui fait parler de lui dans les médias nationaux
Devant environ deux millions de téléspectateurs, Pascal Demurger s'est présenté en évoquant la ville de Roanne où il a grandi. Ce mercredi soir 24 mai, sur le plateau de Quotidien, cet énarque de 58 ans, issu d'un milieu modeste, directeur général de la Maif, "assureur militant" (et habitué des interviews dans les médias nationaux : BFMTV, Libération, Le Point...), était invité suite à son élection comme co-président du tout nouveau Mouvement Impact France.
Il dénonce la "dérive financière" du capitalisme
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Une sorte de Medef alternatif, regroupant "des entreprises qui ont fait la preuve qu'on peut concilier performance économique, parce que c'est indispensable, et performance sociale et écologique, parce que c'est juste vital aujourd'hui", résume Pascal Demurger.
Ce dernier est-il opposé au capitalisme ? Il dénonce en tout cas "sa dérive financière". Et appelle, dans l'émission de TMC, à "vraiment changer la règle du jeu, très rapidement." Dans un monde où les dividendes versés au premier trimestre 2023 ont encore battu un record : plus de 326 milliards de dollars. Les plus gros versements concernant des groupes automobiles.
Je ne trouve pas normal qu'on continue de verser 200 milliards d'euros d'aides publiques par an à des entreprises sans aucun critère ni écologique ni social. Une entreprise qui délocalise ou qui pollue peut avoir des aides publiques exactement comme une autre. Je ne trouve pas normal qu'il y ait 250 milliards d'euros de commandes publiques sans critères écologiques ou sociaux, ou en tout cas pas au même niveau que les critères économiques.
Et notre pays n'échappe pas au phénomène, se désole-t-il : "Depuis une dizaine d'années, en France, les dividendes ont augmenté de 70 %, quand le salaire moyen augmentait de moins de 20 %. Il y a juste un vrai problème du partage de la valeur dans ce pays." Des propos suffisamment forts pour qu'ils soient repris dans le magazine Vu (diffusé sur France TV, et qui reprend le principe de feu Le Zapping de Canal +).
Pierre-François Chetail
Source: le-pays.fr