Les frontières françaises vont être légèrement modifiées ce vendredi : voici pourquoi

May 26, 2023
34 views

Les frontières françaises vont bouger. Pas d’inquiétude, la modification est minime. Elle concerne le tracé de la frontière entre les parties françaises et néerlandaises de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu ce vendredi 26 mai dans cette collectivité d’outre-mer pour signer l’accord avec la Première ministre de Sint Maarteen (partie néerlandaise).

Disputée par les Espagnols, Français et Néerlandais au XVIIe siècle, l’île est séparée en deux depuis 1648 et le traité de Concordia. Depuis cette date, la partie nord est contrôlée par la France quand le sud de l’île revient aux Pays-Bas.

Une marina disputée

Toutefois, la frontière telle qu’elle avait été arrêtée comportait plusieurs imprécisions dont une au niveau de la marina d’Oyster Pond, un port de plaisance sur la côte est de l’île. Ce point a provoqué des difficultés sur la gestion de la baie et des tensions diplomatiques.

Finalement, un accord a été trouvé entre les deux parties le 17 mai et porte sur 348 points. La frontière divisera notamment la marina en deux parts égales. Par ailleurs, plus à l’ouest, le tracé traversera un étang par « le milieu », « donnant ainsi une part égale de l’eau aux deux côtés », s’est réjouie la Première ministre de Sint Maarten, Silveria Jacobs.

L’accord « permettra de définir de manière précise et claire notre frontière » tout « en préservant la libre circulation établie par le traité de Concordia », s’est aussi félicité le président de la collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington. Il espère enfin que cet accord « ouvrira la voie à une relance économique ».

Source: Ouest-France