La multiplication des attaques ukrainiennes sur le sol de Russie crispe les Etats-Unis et les alliés de Kiev

May 26, 2023
186 views

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, à la Maison Blanche, à Washington, le 16 mai 2023. EVAN VUCCI / AP

Le rappel à l’ordre est sévère. Alors que l’Ukraine multiplie depuis quelques jours les frappes et les incursions en territoire russe, les Etats-Unis ont fermement rappelé à Kiev l’interdiction d’utiliser des matériels militaires américains pour de telles actions. « Nous ne voulons pas encourager ou permettre cela, nous ne voulons certainement pas qu’un équipement fabriqué aux Etats-Unis soit utilisé pour attaquer le sol russe », a déclaré, jeudi 25 mai, sur la chaîne CNN, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

« Nous avons été très clairs sur le fait que nous voulons que l’Ukraine soit en mesure de défendre son propre sol, son propre territoire. Ils ont été attaqués. Ils ont été envahis. Ils ont le droit de se défendre. Mais (…) nous ne voulons pas voir cette guerre s’intensifier au-delà de la dévastation et de la violence qui frappent déjà le peuple ukrainien », a expliqué le conseiller à la Maison Blanche, assurant avoir « obtenu des Ukrainiens l’assurance qu’ils respecteraient ces souhaits ».

Cette mise au point intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux russes d’images montrant que des véhicules blindés américains Humvee et MaxxPro ont été utilisés, lundi 22 mai, lors de l’attaque du poste-frontière de Graïvoron, dans la région russe de Belgorod, au nord-est de l’Ukraine. Durant quarante-huit heures, des combattants du Corps des volontaires russes (RDK) et de la légion Liberté de la Russie, deux groupes militaires ralliés à Kiev, ont pénétré en territoire russe sur plusieurs kilomètres, provoquant la mort d’un civil et en blessant treize autres, selon le gouverneur de la région.

Importante industrie de l’armement

La préoccupation occidentale est d’autant plus grande que les troupes de Kiev multiplient ces dernières semaines les attaques sur le sol russe, à des endroits parfois très éloignés de l’Ukraine. Vendredi, deux drones ont encore frappé Krasnodar, une importante agglomération russe située au sud-est de la mer d’Azov et distante de plus de 350 kilomètres du front. La veille, un missile a été abattu au-dessus de la ville de Morozovsk, à 300 kilomètres des lignes ukrainiennes. Belgorod et Briansk, situées en territoire russe, au nord de l’Ukraine, sont également régulièrement la cible de bombardements.

Plus symbolique, deux drones d’origine inconnue ont visé le Kremlin le 3 mai, sans faire d’importants dégâts ni de victimes. L’Ukraine a nié toute responsabilité dans l’attaque, laissant entendre qu’il pourrait s’agir d’une manipulation russe, mais la thèse ne convainc pas outre-Atlantique. Selon des officiels du renseignement américain, cités le 24 mai par le New York Times, l’attaque pourrait avoir été fomentée par des services de sécurité ukrainiens. Le degré d’implication des autorités de Kiev, et notamment du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reste flou.

Il vous reste 50.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde