Immigration : le modèle danois est-il applicable en France ?

May 27, 2023
176 views

Réservé aux abonnés

LA VÉRIFICATION - La droite française appelle régulièrement à s'inspirer de la fermeté migratoire de Copenhague. Mais est-ce vraiment envisageable ?

Pour la droite française, c'est l'exemple à suivre. Après Nadine Morano en mai, c'était au tour d'Éric Ciotti, flanqué de plusieurs poids lourds LR, de se rendre au Danemark dernièrement. Olivier Véran lui-même, pourtant issu de la gauche, s'est récemment fendu d'un voyage à Copenhague. L'objectif ? S'inspirer du modèle migratoire danois, particulièrement ferme et plébiscité par la population. Une politique qui a mis «au tapis l'extrême droite», avait souligné Olivier Véran.

De fait, le Danemark mène depuis plus de 20 ans une des politiques d'immigration les plus restrictives d'Europe. À première vue, certaines mesures semblent pourtant inconcevables en France, en raison des contraintes inhérentes au droit européen et des garde-fous imposés par la jurisprudence des cours suprêmes. À titre d'exemple, le Danemark a mis en place un plan antighettos qui prévoit des sanctions plus élevées dans les zones caractérisées par un fort taux de délinquance et d'immigration. N'est-ce pas introduire une inégalité de traitement des citoyens devant la loi, ce que la Constitution française proscrit ? Le Danemark prévoit par ailleurs de déléguer le traitement des demandes d'asile à des pays africains. Quid des règles européennes en matière d'asile ?

À lire aussiJean-Éric Schoettl: «Terrorisme, islamisme, immigration: un droit hermétique à la volonté populaire?»

Le Danemark est pourtant gouverné par des sociaux-démocrates de centre gauche. Le pays est, tout comme la France, membre de l'Union européenne, de l'espace Schengen et de la CEDH (Convention européenne des droits de l'homme). Pourquoi faudrait-il donc que la politique migratoire de Copenhague pose à Paris une quelconque difficulté? Le modèle danois est-il applicable à l'Hexagone?

Source: Le Figaro