" C’est une théorie " : Gims assume ses propos polémiques sur les pyramides et l’électricité
« C’est hors contexte ». Invité de l’émission Quelle Époque samedi soir sur France 2, le chanteur Gims a été interrogé sur ses récentes déclarations sur l’Égypte, qui ont fait polémique. Il a expliqué que ses mots avaient été pris « hors contexte » et a ajouté qu’il ne pouvait « pas affirmer qu’il y avait de l’électricité au sommet des pyramides ».
Fin mars, le rappeur avait déclenché un tollé après avoir tenu un discours complotiste sur la chaîne YouTube Oui Hustle. Au cours de leur discussion, Gims déclare : « Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité (…) et les historiens le savent ».
🗣️ "L'or au sommet des pyramides est le meilleur conducteur pour l'électricité"
👉 @GIMS "l'électricien" revient pour la première fois sur sa déclaration polémique dont on a beaucoup parlé (notamment sur ce réseau)
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/3EGlcOz3xg — Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) May 27, 2023
Cette théorie fait partie des thèses complotistes assez connues circulant au sujet des pyramides égyptiennes sur les réseaux sociaux, et a été démontée plusieurs fois par des historiens.
« Choqué que cela prenne autant d’ampleur »
Gims déclare que ce propos avait été pris hors de la discussion complète, « c’est hors-contexte, c’était une parole que je disais à ce moment-là pour donner raison à ce que je disais avant ». Dans la conversation précédente, « je parlais de l’Afrique avant, d’union, d’idée, de solidarité, et j’ai donné en exemple les pyramides parce que c’est fascinant ».
Il explique en fait avoir parlé des pyramides pour rappeler la grandeur de l’Afrique dans l’histoire civilisationnelle. « C’était un exemple pour l’Afrique pour dire : regardez ce qu’ils ont réussi à faire c’est dingue, apparemment ils avaient l’électricité », indique-t-il, ajoutant, « c’est une théorie. »
Le rappeur semble donc tout de même croire encore en cette hypothèse, même s’il ajoute ensuite ne pas pouvoir « affirmer qu’il y avait de l’électricité au sommet des pyramides, je ne peux pas le signer sur un papier ». Il ajoute penser « que le sujet de l’Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux », et explique avoir été « choqué que cela prenne autant d’ampleur ».
« Je sais que je suis un haut-parleur, qu’on m’écoute »
Maître Gims est également revenu sur une polémique datant de début 2022. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, il demandait à ses fans d’arrêter de lui souhaiter Bonne année, en raison de ses convictions religieuses musulmanes. « Est-ce que les compagnons (du prophète) ont fêté le Nouvel An ? Non. Les gars, s’il vous plaît arrêtez » avait-il lancé.
La vidéo avait évidemment déclenché une polémique du côté de l’extrême droite, et Gims déclare aujourd’hui « regretter » ses paroles. « J’aurais pas dû faire cette vidéo, c’était pas bon », lance-t-il, « je regrette, moi ma mère est chrétienne, mon père est chrétien, ils sont dans Noël et tout ça donc indirectement ce sont eux aussi qui sont choqués ».
Source: Le Parisien