Des résultats mitigés et un regain de craintes sur le compartiment bancaire ramènent le Cac 40 sous les 7.500 points

April 26, 2023
496 views

Par Quentin Soubranne

Publié le 26 avr. 2023 à 17:51 Mis à jour le 26 avr. 2023 à 17:54

L’euphorie et les records de la fin de semaine dernière semblent déjà loin à la Bourse de Paris. Porté à de nouveaux sommets historiques par les solides points d’activité des géants français du luxe (LVMH, Hermès, l’Oréal et EssilorLuxottica), le Cac 40 marque désormais un net coup d’arrêt. En cause : une vague de publications trimestrielles mitigées auxquelles viennent se greffer un regain de tensions sur les valeurs bancaires alors que First Republic Bank, en grandes difficultés, planche sur un plan de sauvetage selon des informations de CNBC. La combinaison de ces deux éléments se traduit par un reflux de 0,89% du Cac 40, à 7.466,66 points en clôture. Il s’agit de la plus forte baisse journalière de l’indice depuis celle du 16 mars, et elle intervient dans un volume d’affaires plus étoffé que lors des séances précédentes, 4,6 milliards d’euros ayant changé de mains au sein de l’indice.

Déçus des points d’activité trimestriels du jour, les opérateurs n’ont pas trouvé de réconfort dans les statistiques publiées ce mercredi puisque celles-ci pointent à nouveau vers un ralentissement de l’économie. Si les commandes de biens durables ont rebondi de 3,2% en mars outre-Atlantique, elles ont diminué de 0,4% hors défense et aviation. « Les détails suggèrent que l’investissement des entreprises s’est encore contracté au premier trimestre », constate Andrew Hunter, de Capital Economics.

À l’heure de la clôture des Bourses européennes, les principaux indices américains évoluent en ordre dispersé : le Dow Jones est stable (-0,1%) et le S&P 500 progresse timidement (+0,3%), quand le Nasdaq Composite avance franchement (+1,1%). L’indice technologique de la Bourse de New York profite de la probante publication de Microsoft, dont le titre s’envole de 7,6% en réaction. Alphabet (maison-mère de Google), qui a également fait part d’un bénéfice supérieur aux attentes, grignote de son côté 1,4%, les investisseurs lui reprochant la modeste croissance de ses revenus (+3%). Boeing s’adjuge pour sa part 2,8% après avoir dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 28%, assorti d’une réduction de sa perte nette trimetrielle.

Teleperformance et Dassault Systèmes en queue du Cac 40

Plus forte baisse du Cac 40, Teleperformance a flanché de 14%. Le gestionnaire de centres d’appels a publié un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au titre du premier trimestre et révisé en baisse sa prévision de ventes annuelles – relevant marginalement sa prévision de marge opérationnelle en parallèle. Il a également fait part de son projet d’acquérir la totalité des actions de Majorel pour un montant d’environ 3 milliards d’euros. Teleperformance propose 30 euros par action du groupe de gestions de services clients, soit une prime de 43,2% par rapport au cours de clôture de mardi. Le cours du titre Majorel, coté à Amsterdam, s’ajuste en conséquence (+38%). Dassault Systèmes lâche 6,8%. L’éditeur de logiciels a confirmé ses objectifs pour 2023, mais le chiffre d'affaires et les résultats ont été inférieurs aux attentes au premier trimestre, pénalisés par une contreperformance des licences en Chine.

Dernier fleuron du luxe à publier, Kering a perdu de son côté 2,3%, souffrant de la comparaison avec les autres champions du secteur. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a en effet dévoilé une progression de 2% seulement de ses revenus sur un an, la maison-mère de Gucci restant affectée par la passe difficile que traverse sa griffe italienne. Cette dernière a certes renoué avec la croissance au premier trimestre, mais de manière très modeste (+1% en données publiées et comparables).

Eurofins Scientific confirme ses prévisions

Eurofins Scientific engrange 2%. Le groupe d'analyse des produits pharmaceutiques, alimentaires et de l'environnement a confirmé ses objectifs annuels et à moyen terme, dans le sillage de l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel lourdement pénalisé par la chute de ses activités en lien avec le Covid-19. Pour 2023, il continue de tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 6,6 milliards et 6,7 milliards d'euros, sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté situé entre 1,35 milliard et 1,40 milliard d'euros et sur un flux de trésorerie disponible s'établissant entre 700 millions et 750 millions d'euros.

Parmi les autres valeurs ayant publié leurs trimestriels, Vinci gagne 2,5% après un record à 112,24 euros, Orange s’est octroyé 2,1% et Carrefour avance d'autant, quand Worldline grappille 1,1%, tandis que Danone est resté stable (-0,1%) et que Safran a perdu 1,6%.

Le pétrole reflue aussi

Au chapitre pétrolier, enfin, les cours des principales références mondiales de brut (Brent et WTI) restent mal orientés alors que les investisseurs se focalisent sur les craintes de récession, ignorant au passage la baisse des stocks américains, pourtant signe d’une demande forte. Le baril de Brent de mer du Nord se négocie à 80,4 dollars le baril, et a donc effacé l’intégralité de ses gains depuis les coupes volontaires de production récemment annoncées par l’Opep+.

Source: Investir