Accessibilité, fauteuils roulants, AAH... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à l'occasion de la Conférence nationale du handicap
Le président de la République a annoncé mercredi une série de mesures pour améliorer le quotidien des "12 millions de Français" concernés par le handicap.
"Nous allons nous attaquer point par point à chacune des barrières qui empêchent encore au quotidien des personnes en situation de handicap de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société." A l'occasion de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 26 avril, une série de mesures à destination des "12 millions de Français" concernés par le handicap. Un rendez-vous toutefois boycotté par le Collectif Handicaps, qui dénonce "un manque" d'ambition. Voici ce qu'il faut retenir des déclarations du chef de l'Etat.
La création d'un poste d'"enseignant référent" dans " chaque établissement" du premier degré
Sur le volet de l'éducation, "nous avons aujourd'hui 430 000 élèves en situation de handicap qui sont à l'école", a rappelé Emmanuel Macron, qui salue "une petite révolution". "Mais il nous reste encore beaucoup à faire", a-t-il reconnu. Le chef de l'Etat a annoncé que "chaque établissement du premier degré" disposerait "d'un enseignant référent" pour "épauler" les élèves en situation de handicap. Par ailleurs, il promet "une intensification de la formation de tous les intervenants" en milieu scolaire sur ces questions.
Pour les étudiants, Emmanuel Macron souhaite que "l'accessibilité pédagogique et physique dans l'enseignement supérieur" soit "finalisée pendant ce quinquennat". "On a des universités pilotes qui doivent devenir des démonstrateurs exemplaires de la possibilité d'un enseignement complètement accessible à partir d'un cahier des charges réalisé par les associations du handicap", a décrit le chef de l'Etat.
Des mesures d'accompagnement sur le marché de l'emploi
Dans le domaine du travail, "l'objectif qui demeure le nôtre, c'est bien aussi que l'environnement professionnel ordinaire de droit commun s'adapte aux personnes en situation de handicap" quel qu'il soit, a rappelé Emmanuel Macron. Pour cela, "les professionnels de Pôle emploi" aideront les personnes en situation de handicap qui les sollicitent "à élaborer leur propre projet professionnel". "Les employeurs doivent atteindre l'objectif de 6% d'emploi des personnes handicapées, y compris dans le domaine de l'apprentissage. Pour faciliter cela, nous allons simplifier la reconnaissance comme travailleur handicapé", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a par ailleurs estimé qu'il "n'[étai]t pas admissible" que les personnes travaillant dans un Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) ne soient "rémunérées qu'à 60% du smic, alors même qu'elles exercent un temps plein." "Nous devons travailler pour faire en sorte que ces personnes soient pleinement rémunérées de leur travail comme tout un chacun", a-t-il ajouté. Par ailleurs Emmanuel Macron a promis que "la rémunération des apprentis adultes sera[it] aussi revalorisée pour les personnes en situation de handicap".
Un budget d'1,5 milliard d'euros pour l'accessibilité aux lieux publics
L'Etat consacrera une enveloppe d'1,5 milliard d'euros au renforcement de l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap. "C'est une ligne budgétaire lourde", a-t-il relevé, ajoutant que cet engagement serait "décliné avant l'été" et ferait l'objet d'une "programmation".
"Les transports ne seront pas oubliés, tant avec l'acquisition de véhicules électriques adaptés, que l'accessibilité des taxis, des gares, du train", a déclaré Emmanuel Macron. Dans une interview donnée au Figaro (article payant), la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, a notamment évoqué une enveloppe de "400 millions d'euros" pour permettre de rendre les "158 gares prioritaires nationales" accessibles pour tous les handicaps d'ici 2027.
Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés dès 2024
Sur cette question de l'accessibilité, le président de la République a annoncé que "les fauteuils roulants, dont les délais d'obtention sont si longs et les prix si exorbitants pour certaines bourses", seraient intégralement remboursés "dès 2024". Le reste à charge sera supprimé, précise le dossier de presse du gouvernement. "C'est une mesure importante, une mesure de justice sociale", a justifié Emmanuel Macron. Aujourd'hui, la sécurité sociale rembourse au maximum 5 200 euros pour l'achat d'un fauteuil roulant électrique, somme que les mutuelles et assurances ne complètent pas forcément intégralement.
La déconjugalisation de l'AAH entrera bien en vigueur en octobre
Emmanuel Macron a confirmé que la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) entrerait bien en vigueur à l'automne. "Dès le 1er octobre, 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple verront leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne".
Source: franceinfo