Guerre en Ukraine : "Nous avons été réveillés en sursaut vers 2 h du matin par des bruits d’explosions", témoigne l'ambassadeur de France à Kiev
Etienne de Poncins va quitter son poste d’ambassadeur après quatre années passées en Ukraine.
"Nous avons été réveillés en sursaut vers 2 heures du matin par des bruits d’explosions", a témoigné mardi 30 mai sur franceinfo Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine alors que l’armée russe a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque de drones sur Kiev. "J'ai distinctement entendu le bruit de tondeuse à gazon d'un drone iranien. Avec mon équipe, nous nous sommes mis aux abris et nous avons regagné notre lit vers 4 heures du matin", a-t-il raconté.
>> DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d'"attaque terroriste" après une attaque de drones sur Moscou
Cette attaque de drones est survenue après plusieurs tirs de missiles dimanche en plein jour, semant la panique dans la population de la capitale ukrainienne : "Hier, on a franchi une étape puisque c'était la nuit et le jour. Je pense que c'est pour déstabiliser aussi la défense antiaérienne en changeant un peu leur méthode. Les Russes changent très régulièrement de tactique", a-t-il expliqué.
"Le résultat reste toujours en faveur de l'Ukraine"
Mais la défense antiaérienne de l’armée ukrainienne reste efficace, selon l'ambassadeur : "J'ai l'impression que le résultat reste toujours en faveur de l'Ukraine. Les drones et les missiles sont attaqués et la quasi-totalité est abattue", dit-il.
La France a notamment livré à Kiev des missiles antiaériens à très courte portée Mistral : "J'ai rencontré un responsable militaire ukrainien qui me disait qu'il était très satisfait du matériel français qui avait été livré. Nous sommes en dialogue constant avec les Ukrainiens à tous les niveaux, pour adapter notre aide en fonction des demandes ukrainiennes" a-t-il assuré.
Etienne de Poncins va quitter son poste d’ambassadeur après quatre années passées en Ukraine. Il gardera à l’esprit le courage du peuple ukrainien : "Je suis frappé par l'esprit de résistance de cette nation ukrainienne qui se lève face à l'agression et qui défend sa liberté et son indépendance. C'est très fort comme sentiment", a-t-il témoigné.
Source: franceinfo