Angers. Le programme de la visite d’Élisabeth Borne se précise pour ce jeudi 1er juin
Élisabeth Borne sera dans les Pays de la Loire ce jeudi 1er juin 2023 sur les thèmes de l’emploi et de la garantie d’accueil du jeune enfant. La Première ministre commencera sa visite officielle en Maine-et-Loire, à Angers.
Elle est attendue à 10 h 20 dans une crèche de la ville, qui a mis en place un dispositif de places AVIP (crèche à vocation d’insertion professionnelle). Ce dispositif permet de réserver des places aux enfants de parents en insertion professionnelle, accédant à un emploi ou une formation professionnelle. La Première ministre échangera à cette occasion avec des parents et des personnels de la crèche à 10 h 35.
Avec deux ministres
Elle conclura ensuite à 11 h 30 le Conseil national de la refondation (CNR) dédié à la petite enfance en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, et d’Élisabeth Laithier, présidente du comité de filière petite enfance et rapporteure générale de la concertation. La Première ministre présentera les nouvelles mesures pour garantir l’accueil du jeune enfant, un engagement du Président de la République.
Puis en Mayenne
Élisabeth Borne prendra ensuite la direction de la Mayenne, où elle est attendue pour le déjeuner. Elle sera accompagnée à Laval par Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
La Première ministre échangera avec des demandeurs d’emploi participant au Job dating organisé par Pôle emploi puis elle participera à une table ronde avec les salariés et dirigeants d’une entreprise de transports qui rencontrent des difficultés de recrutement.
À l’issue de ces échanges, elle signera avec Christelle Morançais, présidente de Conseil régional des Pays de la Loire, le protocole régional de préfiguration de France Travail qui vise à renforcer le partenariat de l’État et de la Région pour améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en particulier des bénéficiaires du RSA, et mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises.
Source: Ouest-France