Roland-Garros (H) : Van Assche sorti par Davidovich Fokina
En trois manches, Luca Van Assche s'est incliné face à Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 29, au deuxième tour de Roland-Garros.
Van Assche n'a rien lâché
Pour son premier Roland-Garros chez les seniors, Luca Van Assche s'arrête au deuxième tour. Tombeur de Marco Cecchinato pour son entrée en lice Porte d'Auteuil, le Tricolore a dû s'avouer vaincu en trois manches face à Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol, tête de série numéro 29 des Internationaux de France, a réalisé un départ parfait avec le break obtenu dès la fin du premier jeu. Un avantage que le 34eme joueur mondial aurait pu amplifier s'il n'avait pas échoué sur la balle de break obtenue lors du deuxième passage au service de son adversaire. A partir de là, les deux joueurs se sont neutralisés. Après avoir manqué une opportunité de conclure le premier set sur l'engagement de Luca Van Assche, Alejandro Davidovich Fokina est parvenu à ses fins sur son service. L'entame de la deuxième manche a furieusement ressemblé à celle de la première. En effet, là-encore, l'Espagnol a pris d'entrée le service du Tricolore mais, cette fois, il n'y a pas eu de balle de double break. Luca Van Assche a tenu bon mais n'a jamais été en mesure de mettre en difficulté son adversaire sur sa mise en jeu. le natif de Malaga n'a pas eu la patience d'attendre de servir pour le gain du deuxième set.
C'est sur la mise en jeu du 82eme joueur mondial et à la deuxième opportunité qu'Alejandro Davidovich Fokina a apposé un peu plus sa marque sur cette rencontre. Le début de la troisième manche a vu Luca Van Assche opposer une résistance plus intense à l'Espagnol, qui n'a pas pu rééditer sa performance des deux premières. Au contraire, quand l'opportunité s'est présentée, c'est Luca Van Assche qui est parvenu à prendre le service de son adversaire pour mener quatre jeux à deux. Mais, au moment de servir pour revenir à deux manches à une, le Français a tremblé. En effet, après avoir écarté une balle de débreak puis manqué une balle de set, il a laissé Alejandro Davidovich Fokina revenir à cinq jeux partout. Un jeu décisif est venu conclure cette manche. Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup puis le Français a obtenu une nouvelle occasion de conclure cette manche en sa faveur... mais c'était sur l'engagement de son adversaire. L'Espagnol, pour sa part, n'a pas vacillé quand la première balle de match s'est présentée et a pu conclure la rencontre (6-4, 6-3, 7-6 en 2h38'). Au troisième tour, la donne sera tout autre puisqu'il croisera le fer avec Novak Djokovic ou Marton Fucsovics. Son compatriote Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 19, a eu moins de réussite avec une défaite en cinq manches face à Juan Pedro Varillas après avoir mené deux sets à rien (1-6, 4-6, 6-3, 6-1, 6-1 en 3h48'). Ce dernier retrouvera la tête de série numéro 13 Hubert Hurkacz au tour suivant. Le Polonais a écarté Tallon Griekspoor en cinq manches (6-3, 5-7, 6-7, 7-6, 6-4 en 4h44').
Source: Toute l'actualité sportive sur Orange