Guerre en Ukraine : Moscou détruit le " dernier " navire de Kiev et évacue des enfants des zones frontalières
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.
L’info du jour
La Russie a revendiqué ce mercredi la destruction à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, d’un navire de débarquement. Le « Iouri Olefirenko » est présenté par Moscou comme le « dernier » bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel. « Le 29 [mai], à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le "Iouri Olefirenko", a été détruit », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L’affirmation n’a pas été confirmé de source indépendante et la marine militaire ukrainienne n’a pas réagi pour le moment.
La phrase du jour
Poutine a réveillé l’Otan avec le pire des électrochocs. »
C’est une déclaration du président français. Emmanuel Macron avait jugé en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale ». « Il nous faut aujourd’hui aider l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace », a estimé le chef de l’Etat français lors du forum Globsec de Bratislava.
Le chiffre du jour
5. C’est le nombre de morts qui ont été recensés par les autorités russes après un bombardement nocturne sur un élevage de volaille dans la région ukrainienne occupée de Lougansk. Moscou recense aussi 19 blessés et accuse Kiev d’être à l’origine de l’attaque.
La tendance du jour
La Russie a commencé mercredi l’évacuation des enfants de localités frontalières de l’Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, et où le Kremlin a jugé la situation « alarmante ». Les attaques se multiplient sur le sol russe depuis des semaines, culminant par un assaut de drone sans précédent sur Moscou mardi et une spectaculaire incursion armée la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine.
Mercredi, le gouverneur de Belgorod a annoncé le début de l’évacuation des enfants de deux localités de la région qui ont subi des tirs nourris d’artillerie et de mortier. « Aujourd’hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej », ville située à quelque 250 km au nord-est de Belgorod, donc plus loin de la frontière ukrainienne, a déclaré Viatcheslav Gladkov.
Cette décision a été prise en raison de la situation qui se « détériore » dans la région, qui a subi quelque 260 tirs de mortier et d’artillerie dans la seule journée de mardi, a-t-il ajouté. Une personne a été tuée mardi soir et quatre personnes ont été blessées dans d’autres frappes « massives » dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué Viatcheslav Gladkov. « Nous sommes vraiment préoccupés par cette situation. Le bombardement de cibles civiles continue » à Belgorod, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Source: 20 Minutes