Guerre en Ukraine, en direct : Berlin ferme quatre consulats russes en Allemagne, Moscou dénonce une " provocation " et promet une réponse

May 31, 2023
426 views

La présidente géorgienne plaide pour l’octroi à son pays du statut de candidat à l’UE, qui permettrait « une protection face à la Russie »

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a plaidé mercredi devant les eurodéputés pour l’octroi à son pays du statut de candidat à l’Union européenne (UE). Selon elle, cela permettrait « une protection face à la Russie », qui « continue à occuper » une partie de son territoire et à lui livrer « une guerre hybride ». Elle se dit « confiante » dans la perspective que cela se fasse avant la fin de l’année. Mme Zourabichvili a mis en garde contre le risque de laisser son pays dans « une zone grise ». « Alors que la Russie va vers une défaite en Ukraine, nous ne pouvons pas nous permettre de lui fournir la tentation de chercher des points faibles ailleurs », a-t-elle ajouté.

L’Union européenne a refusé en juin 2022 à la Géorgie le statut de candidate à l’intégration, qu’elle a, en revanche, accordé à l’Ukraine et à la Moldavie. Bruxelles demande notamment à Tbilissi des progrès en matière d’indépendance de la justice, et de lutte contre la corruption et le crime organisé. La Commission européenne doit présenter à l’automne aux Etats membres un rapport sur les progrès réalisés par l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, afin de décider des prochaines étapes respectives pour ces trois anciennes républiques soviétiques dans le long processus d’adhésion à l’UE.

Source: Le Monde