Alaphilippe, mauvaise nouvelle avant le Tour
Les difficultés de Julian Alaphilippe depuis le début de saison sont pour le moins préoccupantes pour le cyclisme français en vue du Tour de France.
Comme un symbole, Julian Alaphilippe a dû se contenter d’un second rôle, dimanche, sur Liège-Bastogne-Liège. Perturbé par une douleur au genou consécutive à sa hute sur le Tour de Flandres, le coureur de la Quick Step s’est en effet contenté de jouer les coéquipiers de luxe pour Remco Evenepoel, lâchant les premières positions à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Conclusion d’un début de saison une nouvelle fois compliqué pour le Français.
Julian Alaphilippe doit désormais se tourner vers le Tour de France et un an après sa dramatique chute sur ce même Liège-Bastogne-Liège, le natif de Saint-Amand-Montrond peut au moins se consoler avec la perspective d’une préparation optimale ces prochaines semaines. Suffisant pour briller sur la Grande Boucle, où le double champion du monde tricolore sera tout particulièrement attendu sur les premières étapes à travers le Pays Basque, dévolues au puncheurs.
Toujours la meilleure chance française
Bernard Hinault veut le croire. « Ce n’est pas lui qui ira gagner le Tour, mais s’il est au départ, il faut qu’il cherche à gagner des étapes, le plus possible », a d’ailleurs récemment confié Bernard Hinault à son sujet. Une fois encore, Julian Alaphilippe, tout du moins s’il retrouve le niveau qui était le sien il y a deux ans, apparaît en effet comme le Français le plus à même de remporter des étapes sur le Tour de France.
Le bilan de ces dernières années est d’ailleurs édifiant puisque Julian Alaphilippe a remporté à lui seul quatre des sept derniers succès d’étapes français sur la Grande Boucle. L’an passé, en son absence, il avait fallu attendre l’antépénultième étape pour voir Christophe Laporte décrocher la seule victoire d’étape du camp tricolore. Et avant lui, il fallait remonter à 2020 et à une victoire d’étape signée Nans Peters à Loudenvielle. L’année précédente, c’est Thibaut Pinot qui avait levé les bras au somment du Tourmalet.
Et cette année encore, aucun sprinter tricolore ne semble en mesure de jouer les premiers rôles et David Gaudu, la meilleure chance française au général, semble un ton en dessous des deux monstres que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur les arrivées en altitude.
Source: Sports.fr