" En licence de droit, les dilettantes qui ne font les choses qu’au talent feraient mieux d’aller voir ailleurs "

June 01, 2023
461 views

Des étudiants, au sein de la bibliothèque de l’université de Bordeaux, site Victoire, en janvier 2021. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Si la licence de droit est l’une des plus attractives sur la plate-forme Parcoursup – près de 300 000 vœux en 2022 – les taux de réussite en première année y sont souvent très bas. Dans un entretien accordé au Monde, Laurent Gamet, professeur des universités, doyen de la faculté de droit à l’université Paris-Est Créteil (Val-de-Marne), livre ses conseils aux lycéens candidats à un cursus de droit où le taux de réussite, pour passer en deuxième année, est inférieur à 50 %, selon le ministère de l’enseignement supérieur.

La filière droit est l’une des plus sélectives à l’université. Néanmoins, le taux de réussite, notamment dans votre université, demeure bas (17 % en 2021). Pourquoi ?

Au terme d’une année d’entretiens avec les étudiants, leurs chargés de travaux dirigés (TD) et professeurs, plusieurs causes peuvent être évoquées. D’abord, les étudiants ont souvent une fausse idée de ce qu’est le droit, véhiculée par les séries, films et médias. Faire du droit, c’est rarement finir comme Eric Dupond-Moretti. Ensuite, les études de droit exigent des efforts de travail et de concentration, que les étudiants souvent ne font pas.

D’ailleurs, au lycée, les étudiants n’ont parfois pas été assez bien préparés aux exigences du supérieur, en matière notamment de maîtrise de l’argumentation et de la langue française. Sans compter que, ivres du discours de la bienveillance, ils ont été bercés d’illusion sur leur niveau par des « notes du bonheur ». Ils sont vite remis à leur juste valeur à la faculté et la désillusion est vive : nous savons dire aux étudiants qu’ils n’ont pas le niveau et que, s’ils veulent aller plus loin, il faut suivre un triple conseil : travailler, travailler, travailler.

Que sont les « notes du bonheur » ?

C’est un phénomène identifié avec nos collègues de l’enseignement secondaire. Sous pression des parents, les notes que donnent les professeurs de lycée sont de plus en plus hautes. Le nombre de 20 sur 20 en mathématiques explose au point qu’il n’y a plus d’échelle de notation. Et puis il y a eu le confinement, les conditions d’études étaient difficiles, cela a conduit les correcteurs à être plus généreux. Mais à la fin, l’enseignement supérieur ne peut plus repérer qui sont les très bons lycéens.

Quels sont les profils et les parcours des lycéens qui réussissent en droit ?

Ceux qui ont une intelligence conceptuelle (car le droit est abstrait, même si les métiers du droit sont très concrets) et qui travaillent, n’ont guère de difficulté. En filière sélective, ces étudiants réussissent à plus de 80 %. Peu importe qu’ils aient, auparavant, au lycée, choisi des spécialités aussi diverses que l’histoire, les mathématiques ou les arts. Les études de droit demandent aussi une ouverture au monde, à la politique, à la société, aux relations internationales… Le droit régule les sociétés, il faut donc logiquement s’intéresser à la société.

Il vous reste 46.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde