Guerre en Ukraine, jour 463 : " invasion " repoussée en Russie, Zelensky en Moldavie
► Volodymyr Zelensky au sommet de la Communauté politique européenne
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé jeudi 1er juin en invité surprise au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens en Moldavie, pays frontalier de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky, dont la présence n’avait pas été confirmée à l’avance, a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave Maia Sandu.
« Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper », a plaidé avec force le président ukrainien devant les chefs d’État réunis.
Today, and every time we prepare and make decisions for the sake of our Europe, for the sake of our values, we must remember that every doubt we show here in Europe is a trench that 🇷🇺 will definitely try to occupy. I said this at the second meeting of the European Political… pic.twitter.com/cV87yWKBUn — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 1, 2023
« Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’Otan et de l’UE », a-t-il réclamé.
► La Russie assure avoir repoussé une tentative « d’invasion » ukrainienne
L’armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d'« invasion » d’une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.
Guerre en Ukraine : qui sont ces combattants russes qui ont fait incursion en Russie ?
« Après d’intenses bombardements d’installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu’à deux compagnies d’infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d’envahir le territoire russe », a assuré le ministère russe de la défense.
► Russie : une région frontalière de l’Ukraine visée par des « frappes ininterrompues », 5 blessés
Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des « frappes ininterrompues » qui ont fait cinq blessés, a indiqué jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
Guerre en Ukraine : Moscou devient la cible directe de drones
« Chebekino fait face à des frappes ininterrompues » aux lance-roquettes, assure Viatcheslav Gladkov sur Telegram, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder « le centre et les périphéries » de la ville.
► Russie : des évacués des zones frontalières bombardées arrivent dans des centres d’hébergement temporaires
Des personnes fuyant les bombardements dans la région russe de Belgorod ont commencé à arriver dans des centres d’hébergement, a indiqué jeudi le gouverneur, au moment où l’armée russe dit avoir repoussé une attaque contre sa frontière.
« Le plus grand centre d’hébergement temporaire municipal se remplit progressivement, donc tous les arrivants sont envoyés de façon organisée vers d’autres centres inoccupés », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
► Trois morts, dont un enfant, dans une attaque russe sur Kiev
La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes. L’attaque de jeudi, qui a commencé vers 03 h 00 locales a tué un enfant et blessé une dizaine de personnes, selon l’administration militaire de Kiev.
Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine. Lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l’abri.
► L’Ukraine au menu d’une réunion de l’Otan
Les ministres des affaires étrangères des pays de l’Otan vont tenter jeudi à Oslo de s’entendre sur une éventuelle adhésion de l’Ukraine. « Il y aura des discussions difficiles entre les alliés avant Vilnius, notamment sur les garanties de sécurité ou les assurances pour l’Ukraine et son désir d’adhérer à l’Otan », a averti Jens Stoltenberg à l’avant-veille de la réunion d’Oslo.
Le président Volodymyr Zelensky souhaite « un message très clair » indiquant que l’Ukraine rejoindra l’Alliance « après la guerre ».
À lire aussi Ukraine : pour Volodymyr Zelensky, le sommet du G7 est un succès diplomatique
« Trois mesures doivent être adoptées pour faire du sommet de Vilnius un succès : renforcer les liens institutionnels et l’assistance entre l’Ukraine et l’Otan, faire un pas vers l’adhésion de l’Ukraine et fournir des garanties de sécurité sur la voie de cette adhésion », a averti mardi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba après avoir contacté un à un ses 31 homologues avant la réunion d’Oslo.
---------
Source: La Croix