L'ex-compagne de Dieudonné dénonce les "violences psychologiques" et l'"organisation sectaire" de l'humoriste

June 01, 2023
22 views

Noémie Montagne, qui a vécu quinze ans avec Dieudonné, a déclaré être «sous emprise», et a affirmé que l'humoriste n'était «pas drôle dans la vie», dans un entretien accordé au Parisien.

La réputation de Dieudonné de nouveau ternie, cette fois par un témoignage poignant. L'ancienne compagne de l'humoriste controversé, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, l'a accusé de «violences psychologiques», et a dénoncé son «organisation sectaire», dans un entretien fleuve donné à nos confrères du Parisien .

Noémie Montagne a partagé la vie de Dieudonné Mbala Mbala pendant quinze ans. Elle le cible désormais, trois ans après sa séparation, dans deux plaintes, enregistrées auprès de la gendarmerie en 2022 et 2023. «Ma plainte porte sur un aspect financier - des détournements d'actifs d'une société qui est toujours à mon nom», commence Noémie Montagne, qui avait été condamnée aux côtés de Dieudonné en 2019 pour fraude fiscale et organisation d'insolvabilité. Et de continuer : «(Mais) il y a tout le reste. En 2020, ma fille ainée est tombée malade psychologiquement. Cela m'a réveillée et, avec l'aide de spécialistes, les mots sont sortis ; ils m'ont parlé de violences psychiques, d'emprise et d'organisation sectaire».

À lire aussiDieudonné témoigne en faveur de Tariq Ramadan à son procès pour viol à Genève

«Dieudonné n'est pas drôle dans la vie»

L'ex-compagne accuse ensuite l'humoriste de vouloir être «le centre de tout». «Toutes les personnes qui approchent de son cercle finissent par travailler pour lui. Il les embarque dans des projets et les assomme de travail au point que plus personne ne réfléchit», affirme-t-elle, avant de cingler: «Dieudonné n'est pas drôle dans la vie. Il ne parle que de ses projets, et selon l'interlocuteur il change du tout au tout.» Selon elle, l'humoriste «joue un rôle en permanence».

Des propos dépréciatifs étonnants, compte tenu de la présence de Noémie Montagne sur la liste «antisioniste» de Dieudonné aux élections européennes de 2009, et du fait qu'elle était à la tête de sa société de production et de tous ses comptes. «En réalité, je ne contrôlais rien (...) J'étais sous emprise, plusieurs médecins l'ont attesté depuis.». Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, était également devenu le parrain de sa fille: Dieudonné «m'a présenté cela comme un coup médiatique. Cela ne signifie rien pour moi».

À lire aussi«Dieudonné et sa bande n'ont pas apprécié que je raconte leur histoire» : Fabrice Drouelle révèle avoir reçu des menaces après un numéro d'«Affaires sensibles»

Elle revient aussi sur un épisode de sa vie de couple, quand elle a «voulu partir», en 2010. «Je lui ai dit. (Puis) il m'a suivie en voiture, il m'empêchait de dormir. Une nuit, il s'est mis à jouer du piano pour réveiller tous les enfants. Je me suis enfermée dans les toilettes et j'ai appelé les gendarmes. Quand ils sont arrivés, tout le monde était réveillé. Dieudonné a changé du tout au tout, il a pris un air désormais, en disant “excusez ma femme, la pauvre, elle allaite”. Et il les a fait rire. À cet instant précis, je me suis éteinte définitivement.»

Aujourd'hui, trois ans après sa séparation, Noémie Montagne s'est dit auprès de nos confrères «encore dépendante» de Dieudonné. «Il me verse une pension. Je ne peux pas trouver de travail. N'importe quel employeur se sauve en courant quand il tape mon nom sur Internet.» Et de conclure : «Je suis marquée au fer rouge».

Source: Le Figaro