Dette: la France sous la menace d’une nouvelle dégradation de sa note

June 01, 2023
295 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Vendredi, la principale agence de notation, Standard & Poor’s, doit rendre son verdict sur la solvabilité de la dette souveraine hexagonale.

Comme une désagréable réminiscence. Bercy a beau se préparer à l’échéance depuis plusieurs jours, la pression gagnera du terrain vendredi au fil des heures. Comme à Matignon et l’Élysée, les équipes en charge des finances publiques attendront nerveusement le verdict de Standard & Poor’s (S & P). Les publications de l’agence de notation n’avaient pas donné lieu à une telle tension depuis l’époque où elles rythmaient la crise des dettes souveraine en Europe, il y a dix ans.

Vers 23 heures, le communiqué tombera et le gouvernement saura s’il avait raison de redouter une nouvelle dégradation de la note de la France. En décembre dernier, S&P avait déjà tiré la sonnette d’alarme en revoyant à la baisse la perspective de la notation hexagonale. Plusieurs raisons étaient évoquées: l’importance de la dette publique, la crainte que l’exécutif ne soit pas capable de mettre en œuvre son programme de réformes structurelles, le ralentissement économique global mais aussi le resserrement de la politique…

Source: Le Figaro