Au collège Jean-Paul II à Ploemeur, une direction silencieuse face aux tensions
« Le climat est malsain », souffle cette enseignante. Depuis le licenciement de Vincent Huby du collège Jean-Paul II à Ploemeur, dévoilé au grand jour mardi 23 mai 2023 dans une lettre de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique), la direction se heurte à un mouvement de soutien à l’ancien CPE. Ce dernier, en poste depuis 24 ans, avait été mis en cause pour sa « gestion » d’une affaire de cyberharcèlement entre élèves.
On est passé du grand ciel bleu au ciel d’orage
Les parents d’élèves, enseignants et soutiens à Vincent Huby se rassemblaient une nouvelle fois ce jeudi 1er juin à 7 h 30 devant les grilles du collège. Interrogé, le personnel enseignant fait état d’une atmosphère « tendue » en classe. « On est passé du grand ciel bleu à un ciel d’orage », souligne un prof d’histoire-géo. « Jean-Paul II, c’était le collège réputé. Nous sommes nombreux à être passés par ses couloirs et ses bancs », avance une maman d’élève, elle-même ancienne collégienne de l’établissement. Elle relate les propos de son fils, qui s’est récemment confié sur l’ambiance en cours : « Les profs s’énervent pour un rien, ils sont tristes, et cela se répercute sur les élèves », ajoute-t-elle, inquiète.
Le « mutisme » de la direction
La direction de l’établissement privé catholique demeure silencieuse et se barricade face à une contestation qui prend de l’ampleur. « La directrice est mutique. On ne la voit plus, elle est enfermée dans son bureau », regrette un enseignant. Le groupement de parents d’élèves qui s’est créé sur Facebook contre le licenciement du CPE rassemble désormais près de 300 membres. La pétition pour sa réintégration compte plus de 1600 signatures.
Mais depuis que les témoignages se succèdent, l’affaire prend une autre dimension. « Il y a eu d’autres situations de harcèlement qui ont été mal gérées », s’étonnent des parents d’élèves.
Le syndicat intervient
Dans un communiqué, le syndicat de l’enseignement privé (Snec-CFTC 56) s’étonne de « l’augmentation des affaires et dossiers qu’il a à traiter […] au collège Jean-Paul II à Ploemeur ». Il évoque des « licenciements de salariés OGEC qui ont été qualifiés de « licenciement abusif » par les prud’hommes ». Des parents d’élèves l’affirment : « Nous voulons un changement de direction ».
La directrice, Lydie Le Bléis, ne souhaite pas s’exprimer et s’en remet au directeur diocésain de l’enseignement catholique, Stéphane Gouraud, qui affirme que « l’Ogec ne reviendra pas sur la décision prise ».
Source: Le Télégramme