Guerre en Ukraine, en direct : l’armée russe dit avoir " touché " des batteries de défense antiaérienne ukrainiennes
Renforcer l’Ukraine est le seul moyen de parvenir à une « paix véritable », dit le chef de la diplomatie américaine
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à l’hôtel de ville d’Helsinki, le 2 juin 2023. ANTTI AIMO-KOIVISTO / AFP
Continuer à armer et à renforcer l’Ukraine est le seul moyen de parvenir à une « paix véritable », a affirmé vendredi le chef de la diplomatie américaine, écartant toute idée de cessez-le-feu sur les positions actuelles, alors que l’invasion russe vire, selon lui, à « l’échec stratégique ».
« Précisément parce que nous n’avons pas d’illusion sur les aspirations de Poutine, nous pensons que le prérequis pour une diplomatie sensée et la paix véritable est une Ukraine plus forte, capable de dissuasion et de se défendre en cas de future agression », a déclaré Anthony Blinken, dans un discours prononcé en Finlande, laquelle est devenue en avril le 31e Etat membre de l’OTAN.
« La guerre d’agression a été un échec stratégique, qui a considérablement entamé la puissance militaire, économique et diplomatique de la Russie ainsi que son influence pour des années (…). Si on considère les buts et les objectifs stratégiques à long terme du président Poutine, il n’y a pas de doute : la situation de la Russie est bien pire aujourd’hui qu’elle ne l’était avant l’invasion. »
« Le Kremlin a souvent affirmé qu’il disposait de la deuxième armée la plus puissante au monde, et beaucoup l’ont cru. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui considèrent que l’armée russe est la deuxième plus puissante en Ukraine », a ironisé le secrétaire d’Etat. « Alors que Poutine voulait montrer de la force, il a révélé de la faiblesse. Alors qu’il voulait diviser, il a uni. »
Source: Le Monde