Roland-Garros 2023 - Novak Djokovic : "Il aurait été plus juste que ça aille au moins en quatre sets"

June 02, 2023
414 views

Pour la troisième fois en trois matches, Novak Djokovic est passé en trois sets. Le voilà donc en huitièmes de finale sans avoir lâché la moindre manche. Une bonne chose de faite même si, pour un champion de sa trempe, il ne s'agit que de figures imposées. Mais il y a victoire en trois sets et victoires en trois sets. Celle obtenue par le Serbe vendredi contre Alejandro Davidovich Fokina ne peut être mise sur le même pied que ses deux premiers tours contre Kovacevic ou Fucsovics.

Ad

Il lui a fallu plus de trois heures trente pour ramener à la raison l'Espagnol, ultra agressif et incapable de concrétiser ses multiples occasions dans es deux premières manches, qui se sont étirées à elle seules sur quasiment trois heures. Il suffisait de voir la réaction du Djoker après le gain du deuxième tie-break, où il a été plus expressif qu'après certaines titres majeurs, pour mesurer l'étendue de son soulagement.

Roland-Garros Insubmersible IL Y A 6 HEURES

"Trois heures pour jouer deux sets… Je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai ça m'est arrivé, peut-être contre Nadal dans un de nos matches, a-t-il souligné. Si j'avais perdu un de ces sets, on était partis pour jouer quatre ou cinq heures. Physiquement, c'était dur. Il y a eu beaucoup d'échanges. C'était le jeu du chat et de la souris, à chaque point tu essayais de déborder ton adversaire. On a beaucoup couru. Pas seulement de droite à gauche et de gauche à droite, mais aussi de l'avant vers l'arrière. Quand il était contre le vent, il faisait beaucoup d'amorties. J'ai dû aller chercher chaque point."

Parfois tu as besoin de l'aide de dieu, celle des anges ou de n'importe qui

Conscient de s'en tirer à bon compte, Djokovic a estimé qu'il "aurait été plus juste que ça aille au moins en quatre sets." "Au bout du compte, a-t-il ajouté, je peux m'estimer heureux de m'en être sorti en trois sets. Je suis en huitièmes de finale sans avoir perdu une manche, mais c'était vraiment dur aujourd'hui. Il a eu beaucoup d'opportunités dans les deux premiers. On a eu des hauts et des bas tous les deux. Par moments, j'ai totalement perdu ma deuxième balle, c'était bizarre." Résultat, il a concédé cinq fois son service lors des deux premières manches mais, comme souvent, comme presque toujours même, il a eu le dernier mot.

Tout au long de l'après-midi, il est apparu bougon, presque inquiet sur le court, et ce dès l'entame des débats. Peut-être parce que, physiquement, tout ne va pas comme sur des roulettes pour celui qui brigue ici un 23e titre en Grand Chelem. "Je n'aurais pas assez de temps pour parler de toutes les petites blessures que j'ai, a résumé 'Nole'. Mais ça ne m'empêche pas de jouer. Cela fait partie des choses que tu dois gérer, tu dois les accepter. Parfois tu as besoin d'une aide de ton kiné pendant le match. Parfois tu as besoin de pilule. Parfois tu as besoin de l'aide de dieu, celle des anges ou de n'importe qui, et parfois il faut juste accepter la réalité."

Novak Djokovic après sa vitoire contre Alejandro Davidovich Fokina. Crédit: Getty Images

Sa réalité, désormais, c'est qu'à 36 ans, son corps répond différemment d'il y a quelques années. Voilà. Je dois m'adapter à cette nouvelle réalité. Mais voici une autre réalité qui, elle, s'impose à toute le reste du circuit : Novak Djokovic, même avec son corps de vieux, même avec ses divers pépins, demeure toujours aussi compliqué à battre dès que l'on aborde ce qu'il nomme "le tennis en Grand Chelem" comme pour rappeler qu'il s'agit d'un sport différent du tennis.

"Je crois que je suis encore capable de remporter des Majeurs, assure-t-il. Je l'ai fait en Australie en début d'année. Bien sûr, la surface est différente, les conditions sont différentes, mais une victoire en Grand Chelem est une victoire en Grand Chelem. À cet âge et à cette étape de ma vie je sais que je suis toujours capable. C'est un plus grand défi qu'avant quand j'étais jeune mais je peux le faire. Combien de temps cela va durer ? Je n'en sais rien. Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas une date butoir qui soit claire dans ma tête." Mais ce n'est pas pour tout de suite, à coup sûr.

Roland-Garros Djokovic poursuit sa montée en régime 31/05/2023 À 21:16

Source: Eurosport FR