Marché automobile : une éclaircie en mai, mais le pire serait à venir
Le mois de mai a été positif pour le marché automobile qui reste encore et toujours éloigné des valeurs d'avant pandémie. Et l'année 2024 pourrait s'annoncer mauvaise pour les livraisons.
La première moitié de l'année serait presque en trompe l'oeil pour le marché automobile français qui enchaîne, il est vrai, les mois de progression. Mais c'est par rapport à une année 2022 médiocre, et guère plus reluisante que le coup d'arrêt de 2020. En mai, 145 538 voitures particulières ont été livrées et immatriculées en France, soit 14,8 % de mieux qu'en mai 2022. Mais beaucoup moins bien qu'avant la pandémie, lorsqu'un mois de mai était synonyme de 200 000 à 230 000 livraisons.
Selon François Roudier, patron de la Plateforme Automobile, si le ciel s'éclaircit un peu en ce qui concerne la logistique, les livraisons et les pénuries de semi-conducteurs, le niveau d'alerte reste élevé en ce qui concerne les carnets de commande, bien légers par rapport à ce qu'ils devraient être. Partout en Europe, et donc en France, la baisse est de 20 à 30 % des commandes actuellement. Des chiffres qui se reflèteront en ventes plutôt l'année prochaine, et elle pourrait être particulièrement mauvaise. En attendant, le marché français se contente de progresser en accueillant des voitures qui auraient dû être livrées depuis belle lurette. Attention, donc, aux apparences !
Les voitures les plus vendues en 2023 (5 mois)
Dacia progresse fortement en 2023 ! © Dacia
Au cumul sur ces cinq premier mois de l'année, la Peugeot 208 reste en tête devant la Renault Clio et la Dacia Sandero, mais sur le mois de mai, Stellantis était un peu plus en difficulté. La plus belle progression revient au. Tesla Model Y qui passe de la 34e place à la 11e. Le Renault Austral monte également en puissance et offre de bonnes perspectives à Renault. Dans le Top 10, seules les Peugeot 3008 et Citroën C3 perdent du terrain. Mais pour le SUV au lion, c'est plutôt logique compte tenu de la nouvelle génération à venir.
L'autre petite surprise est la montée fulgurante de la MG4 : de la 367e à la 34e place avec un peu plus de 5000 immatriculations sur ces cinq premiers mois. C'est tout simplement la 3e meilleure vente électrique en France derrière le Tesla Model Y et la Dacia Spring. La Renault Zoe dévisse complètement et perd presque la moitié de ses immatriculations, dépassant tout juste les 3000 unités.
table
Source: L'Automobile Magazine