Nantes : Que pourra-t-on voir lors de la grande parade nautique Débord de Loire ?

June 02, 2023
440 views

Depuis mercredi, les Nantais peuvent apercevoir les premiers voiliers amarrés au quai de la Fosse. Ces élégants bateaux ont fait le déplacement pour la troisième édition de Débord de Loire, l’un de principaux événements du calendrier nautique français. Outre un copieux programme d’animations, le temps fort de cette fête sur la Loire sera la « grande parade nautique » ce samedi 3 juin.

Une flotte de 200 navires de caractère est attendue, parmi lesquels trois invités prestigieux : le célèbre trois-mâts Belem, construit à Nantes en 1896, l’Oosterschelde, une goélette hollandaise datant de 1918, et Le Français, ex-Kaskelot, trois-mâts barque d’origine danoise datant de 1948. Tous trois ont la particularité d’avoir eu un passé de transport de marchandises à la voile (cacao, rhum, brique, etc.), le thème retenu pour cette édition.

Le public pourra aussi apercevoir le trois-mâts Grayhound, le lougre Corentin, le voilier anglais Black joke, le dériveur Vétille, le thonier Biche, la barge Jules-Verne, la vedette à vapeur Lechalas ou l’ancien roquio Chantenay, entre autres.

De Saint-Nazaire à Nantes ce samedi

Le coup d’envoi de la remontée de la Loire, par la flottille maritime, s’effectuera à 13 heures au pont de Saint-Nazaire. Le regroupement avec les bateaux fluviaux est prévu à 16h45 au Pellerin. L’ensemble de la flotte passera sous le pont de Cheviré vers 17h50. Arrivée annoncée à Nantes, quai de la Fosse, à 18h45. Les navires resteront dimanche à Nantes, avant un départ prévu lundi matin, vers 7 heures. En parallèle, une véoparade est programmée samedi, à partir de 15 heures, de Couëron jusqu’à Nantes. Des spectacles de danse sont aussi programmés.

Les précédentes éditions de Débord de Loire avaient eu lieu en 2016 et 2019. Plus de 100.000 personnes avaient assisté à la parade nautique 2019. Quelque 200.000 visiteurs sont attendus, cette année, sur l’ensemble de l’événement. Débord de Loire est organisé par l’association culturelle de l’été, avec le soutien financier de plusieurs collectivités locales.

Source: 20 Minutes