Macron dans le Doubs : un bain de foule surprise au marché et quelques tensions au Château de Joux
Rien de tel, pour éviter manifestants et casseroles, qu’une petite visite surprise. Emmanuel Macron s’est arrêté, ce jeudi en fin de matinée, au marché de Dole (Doubs) avant de se rendre comme prévu au Château de Joux pour un hommage à Toussaint Louverture, lors de la cérémonie du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France.
L’occasion pour le chef de l’État de discuter avec des riverains dans un bain de foule improvisé. « Il continue d’aller au contact des Français pour échanger directement avec eux », a commenté un proche auprès du Parisien.
Info @le_Parisien : Avant d'aller au Château de Joux pour un hommage à Toussaint Louverture, E. Macron va improviser une halte surprise à Dole, en pensant éviter les casseroles. " Il continue d’aller au contact des Français pour échanger directement avec eux", glisse un proche. — Olivier Beaumont (@olivierbeaumont) April 27, 2023
Peu après son arrivée, Emmanuel Macron a été interrogé sur plusieurs sujets du quotidien, de l’inflation à la disponibilité des médecins spécialistes, en passant par le salaire des grands PDG. « Ça choque tout le monde, moi aussi ça me choque », a-t-il réagi sur ce dernier sujet. « Il faut pouvoir gagner plus par le travail », a répondu le chef de l’État à une habitante évoquant la réforme des retraites et le report de l’âge de départ à 64 ans.
Un concert de casseroles prévu
Si les échanges sont plutôt calmes, quelques répliques cinglantes ont tout de même fusé. « Vous dites beaucoup de bêtises depuis cinq ans », lui a notamment assené une ancienne figure des Gilets jaunes de la région après un échange de quelques minutes. « Vous pouvez enfumer les Français, mais c’est la démocratie, vous avez été élu », a-t-il reconnu. « Je cherche à avancer pour le pays », a martelé Emmanuel Macron, qui s’est également prêté au jeu des selfies avec plusieurs habitants de la ville.
Un accueil plus bruyant attend le président pour la suite de sa visite. Car la CGT du Doubs a d’ores et déjà annoncé que l’intersyndicale de Pontarlier donnerait « un concert de casseroles au pied du château de Joux ». Il n’a pas fallu bien longtemps en effet pour voir des manifestants tenter de forcer le barrage mis en place par les gendarmes devant le château de Joux. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour les repousser, selon un confrère de LCI.
Les syndicalistes tentent de forcer le barrage de gendarmes aux pieds du château de Joux dans lequel Emmanuel Macron va arriver dans quelques minutes après son bain de foule surprise à Dole. Utilisation de gaz lacrymogènes. Bruit assourdissant de casseroles. @LCI @TF1Info pic.twitter.com/RsWkR6vRxt — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) April 27, 2023
Source: Le Parisien