En République tchèque, une usine fabrique des engins militaires gonflables pour tromper l’armée russe

June 03, 2023
125 views

Un char M1 Abrams factice lors d’une présentation, à Decin (République tchèque), le 6 mars 2023. MICHAL CIZEK / AFP

Deux couturières s’affairent sur leur machine pour relier des pans de Nylon gris-vert informes. Difficile d’imaginer que, une fois cousus, ces morceaux de tissu vont former l’armature d’un faux mais très ressemblant SA-8, un véhicule antiaérien russe. Gonflable en quelques minutes, cette copie en taille réelle peut servir de cible pour l’entraînement des forces occidentales, mais aussi de leurre, destiné à tromper l’artillerie ennemie. Un artifice vital pour l’armée ukrainienne face aux bombardements russes.

L’activité se déroule en République tchèque, dans une petite usine de l’entreprise Inflatech, située à Decin, une ville accrochée à la frontière allemande, dans le nord-ouest de ce pays d’Europe centrale. Si le patron des lieux, Victor Talanov, refuse de confirmer qu’il travaille pour l’armée ukrainienne, il admet, avec une pointe d’humour noir : « Poutine a fait du bon marketing pour nous, nous avons doublé notre chiffre d’affaires en 2022. »

« Couturières hautement qualifiées »

Avec son unité de production toute neuve installée derrière les vitrines teintées d’un ancien supermarché, l’entreprise, qui emploie environ vingt-cinq personnes, dont plusieurs Ukrainiennes, profite à plein du boom du marché très singulier des leurres militaires. Elle propose environ trente modèles gonflables, comme l’imitation du SA-8 ou du char T-72, tous conçus sur ordinateur, puis imprimés en pièces détachées et cousus par une « équipe de couturières hautement qualifiées capables de lire des plans sous forme de diagramme », précise M. Talanov.

Alors qu’on croyait cette technologie appartenir à la seconde guerre mondiale et à la célèbre opération « Fortitude » menée par les Alliés sur le territoire britannique pour tromper les nazis sur le lieu du débarquement, M. Talanov assure que ses produits sont plus que jamais d’actualité. « Ils coûtent environ 25 000 euros, c’est beaucoup moins cher qu’un vrai tank et même qu’un missile antichar, vous êtes gagnant dans tous les cas », vante-t-il. Selon lui, « les leurres sont la meilleure façon d’améliorer le temps de survie des véhicules sur le front ».

« Un des scénarios d’usage » proposé par son entreprise est ainsi résumé : « Vous recevez une alerte sur la présence d’un système d’artillerie ennemie. En cinq minutes, vous pouvez cacher vos tanks et les remplacer par nos leurres qui vont se faire bombarder. » Emballés dans deux gros paquets noirs d’environ 40 kilos chacun, le leurre et le gonfleur – à moteur électrique ou thermique, selon les modèles – « sont dépliables et repliables par une ou deux personnes », assure-t-il. Inflatech a même prévu un système de chauffage de l’air et de réflecteur pour tromper les caméras thermiques nocturnes et les radars.

Il vous reste 49.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde