Guerre en Ukraine, en direct : la Russie dit avoir mené des frappes nocturnes contre des " aérodromes " militaires ukrainiens

June 04, 2023
371 views

Le gouverneur de Belgorod annonce que des combattants russes ont été capturés sur le territoire de la Russie

Le gouverneur de Belgorod, qui a annoncé plus tôt dans la journée des combats dans un village frontalier russe, a précisé que les agresseurs, qu’il a qualifiés de combattants russes engagés aux côtés de Kiev, avaient fait des prisonniers et proposé un échange.

« La seule chose qui m’empêche de négocier avec eux, ce sont nos hommes qui sont entre leurs mains, peut-être sont-ils déjà morts… », a-t-il dit dans ce message vidéo. Il a accepté de rencontrer les combattants en question, mais ces derniers, dans des messages postés sur Internet, ont assuré en fin de journée qu’il n’était pas venu à leur rencontre.

L’un de ces groupes, la « Légion liberté pour la Russie » a assuré transférer les prisonniers qu’elle détient aux autorités ukrainiennes, qui organisent régulièrement des échanges de prisonniers avec les forces russes.

C’est la première fois qu’un responsable russe admet que des combattants russes ont été capturés sur le territoire même de la Russie, après plus de quinze mois de combats en territoire ukrainien.

Cette annonce intervient alors que les villages frontaliers ont été intensément bombardés par l’Ukraine cette semaine, forçant des milliers de personnes à fuir vers Belgorod, la grande ville de la région.

Les combats autour de Novaya Tavolzhanka font suite à une incursion de forces pro-ukrainiennes dans la région le mois dernier, qui a contraint Moscou à utiliser son artillerie et ses forces aériennes sur son propre sol. La violation de la frontière a été revendiquée par des groupes de nationalistes russes anti-Kremlin.

Source: Le Monde