Coupe du monde de rugby : revue d’effectif à Marcoussis pour le XV de France, avant de débuter la préparation

June 05, 2023
417 views

L’entraîneur du XV de France, Fabien Galthié, a appelé 23 joueurs pour entamer la préparation à la Coupe du monde, qui commencera en septembre. SCOTT HEPPELL / AP

A moins de cent jours du match inaugural de la Coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande, l’encadrement du XV de France a dévoilé, le 5 juin, une première liste de 23 joueurs en vue de deux journées de préparation, les 7 et 8 juin.

Il ne s’agit pas, loin de là, de la liste définitive des joueurs qui prépareront l’échéance suprême, mais d’une liste préliminaire composée de joueurs déjà éliminés des phases finales avec leur club et de joueurs ayant déjà connu le maillot bleu revenant de blessure.

Figurent dans cette première liste des habitués depuis quelques mois de Marcoussis, comme Dylan Cretin (Lyon), Florian Verhaege (Montpellier), Demba Bemba (Lyon) ou Jean-Baptiste Gros (Toulon). Le jeune Palois Emilien Gailleton, meilleur marqueur de la saison régulière de Top 14 et laissé à disposition par l’encadrement de l’équipe de France des moins de 20 ans qui prépare aussi sa Coupe du monde, figure également dans la liste.

Une liste sans les demi-finalistes

Le staff du XV de France va pouvoir jauger l’état de forme de l’ailier toulonnais Gabin Villière, gêné toute la saison par des blessures, ou du centre de Montpellier Arthur Vincent, lui aussi longtemps en convalescence pour une blessure à un genou. Trois joueurs (Yacouba Camara, Baptiste Serin et Paul Willemse) sont aussi de la partie, mais sont « en soins », précise la Fédération française de rugby.

23 French players summoned as well as 3 players injured for two days of preparation at the National Rugby Centre in Marcoussis #xvdefrance https://t.co/iiT5otBSJ3 — MPsportsdragon (@Mike Pearce Rugby)

Certains cadres indiscutables de l’équipe de France qui disputeront les demi-finales du Top 14, vendredi et samedi à Saint-Sébastien, en Espagne, ne sont évidemment pas appelés. On parle ici des nombreux internationaux présents dans l’effectif du Stade Toulousain (Antoine Dupont, Romain Ntamack…), du Stade rochelais (Grégory Alldritt, Jonathan Danty…), et, dans une moindre mesure, du Racing 92 et de l’Union Bordeaux-Bègles.

D’autres cadres, pourtant déjà hors de la course au bouclier de Brennus, n’ont pas été appelés comme l’ailier Damian Penaud (Clermont, en partance pour Bordeaux) ou le deuxième-ligne Romain Taofifenua (RC Toulon). Ils seront, à n’en pas douter, de la liste finale de 42 joueurs, qui sera annoncée le mercredi 21 juin.

Source: Le Monde