XV de France : Haouas, condamné pour violences conjugales, ne participera pas au Mondial, tranche Galthié

June 07, 2023
495 views

Le sélectionneur des Bleus a assuré que le pilier droit, condamné la semaine dernière, ne sera pas retenu pour la Coupe du monde en France.

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, assure ce mercredi à Marcoussis, que Mohamed Haouas, condamné la semaine dernière à un an de prison sans mandat de dépôt, ne sera pas sélectionné pour la prochaine Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre). «La semaine dernière, quand il est sorti de prison, je l'ai appelé, j'ai échangé avec lui. Je l'ai écouté. Je lui ai annoncé qu'il ne serait pas sélectionné. Il m'a répondu qu'il comprenait, qu'il s'excusait auprès des joueurs et du staff», a expliqué le sélectionneur des Bleus, en conférence de presse.

À découvrir Le calendrier Coupe du monde 2023

Sitôt la condamnation du pilier droit (16 sélections) connue, la Fédération française de rugby (FFR) avait réagi via un communiqué. «Nous exprimons notre consternation face à cette situation et condamnons avec la plus grande fermeté toute forme de violence, plus particulièrement la violence faite aux femmes. Le comportement de Mohamed Haouas est inadmissible et incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international», indiquait le communiqué.

«Un respect irréprochable des valeurs de respect et d'intégrité»

La réaction de Serge Simon, vice-président en charge des équipes de France, était tout aussi tranchée. «La conduite de Mohammed Haouas est contraire aux principes qui sous-tendent notre sport et notre équipe nationale. Être membre de l'équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d'intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances.»

Source: Le Figaro