"Des analyses supplémentaires en cours", le mystère demeure sur la contamination de l'eau dans 5 communes des Alpes-Maritimes

June 07, 2023
383 views

Jusqu’ici, il ne s’agit que d’une suspicion de contamination de l’eau par la bactérie de cryptosporidium dans les communes de Saint-Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris.

En fin de semaine dernière, une vingtaine de cas de cryptosporidiose dans l’ouest du département, (infection bénigne du tube digestif due à un parasite appelé cryptosporidium, présent dans l’environnement dont la contamination peut se faire par contact direct, via des aliments ou par l’eau), ont été diagnostiqués.

Pourtant, "les résultats d’analyses d’eau n’ont pas mis en évidence la présence de cryptosporidium dans le réseau d’eau des 5 communes concernées", affirme, ce mercredi, l’Agence régionale de santé PACA dans un communiqué. La détection du parasite étant "difficile", "des analyses supplémentaires sont en cours".

Prendre des précautions

Les mesures de restriction des usages de l’eau sont "maintenues à titre de précaution", prévient l’ARS. La population concernée, alimentée en eau par le réseau de la Régie du Canal de Belletrud, doit alors :

- consommer de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments

- préparer les biberons avec de l’eau embouteillée

- se laver les mains régulièrement.

Source: Nice matin