Permis de conduire rose plus valable : nouvelles réglementations en 2023

June 08, 2023
479 views

Le permis de conduire tel qu’on le connaît va mourir de sa belle mort. En effet, voilà des années qu’il n’a pas vraiment changé. Toujours est-il que 2023 marque un tournant sur ce terrain-là. L’examen de passage en lui-même a eu droit à quelques ajustements pendant la crise sanitaire. Entre-temps, l’État est revenu sur les modalités d’admission. La mauvaise nouvelle est tombée : les nouvelles modalités d’examen se précisent. Parmi les autres mesures avancées : la fin du permis à vie. Le sujet a été mis sur la table, suite à de multiples accidents. Notamment celui d’une ancienne tenniswoman, percutée par un automobiliste d’un certain âge. L’idée serait donc de faire passer des tests de vision et d’audition passé un certain temps. Quant à son format, lui aussi devrait faire peau neuve. Et pour cause ! Les jours du carnet rose que l’on connaît si bien sont comptés.

Est-ce que le permis de conduire rose est toujours valable ?

À chaque pays sa réglementation. En effet, passer le permis de conduire n’implique pas les mêmes mesures d’une contrée à l’autre. Ainsi, dans certains endroits, vous devez repasser des examens après un certain temps. Comme en Allemagne ou en Belgique, par exemple. Côté paperasse, c’est aussi une tout autre paire de manches. L’Union européenne a donc fait savoir qu’elle voulait harmoniser un peu tout cela. Des règles à l’échelle internationale pourraient donc faciliter le processus. Ce qui signifie qu’au courant de l’année 2023, il est fort probable qu’une refonte totale de notre carte rose voie le jour. L’allemand Merkur.de, cité par nos confrères d’Auto Plus, semble indiquer que notre permis de conduire se dotera d’un QR code. Une manière, en somme, de contrôler ce précieux sésame depuis n’importe quel pays européen. Un gain de temps pour les autorités nationales.

Permis de conduire : des règles bientôt communes à l’Union européenne

« Les données de permis de conduire de tous les citoyens de l’UE doivent être stockées dans une base de données à l’échelle européenne », indique l’allemand Merkur. Outre le format du permis de conduire, l’interdiction de conduite pourrait aussi s’étendre à l’Union européenne. « Une interdiction de conduire prononcée en Italie s’appliquerait alors également en Allemagne », apprend-on, par exemple. Idem pour les valeurs maximales du taux d’alcoolémie, qui devraient être les mêmes pour tous les états membres de l’UE. Une mesure de plus pour endiguer l’une des causes principales d’accident dans le monde entier. Reste à savoir comment cela se mettra en place. Une nouvelle réjouissante pour les automobilistes : des discussions se font quant à la fin du retrait de point sur le permis pour de petits excès de vitesse. Affaire à suivre.

Source: NextPlz