" L’art permet aux oligarques russes de déplacer leur argent et de blanchir leur réputation ", avertit le conseiller de Volodymyr Zelensky

April 27, 2023
12 views

René Magritte était l’un des principaux membres du mouvement surréaliste des années 1920, qui cherchait à révolutionner les contraintes de l’esprit rationnel. L’artiste belge décrivait ses peintures comme évoquant le mystère, s’efforçant de susciter l’interrogation des spectateurs : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela ne veut rien dire, car le mystère ne veut rien dire, il est insondable. »

J’ai parfois l’impression de regarder un tableau de Magritte lorsque j’examine les détails des politiques de sanctions occidentales contre la Russie.

Arkadi Rotenberg, dont la fortune est estimée à 3,5 milliards de dollars [soit 3,1 milliards d’euros], est un ami d’enfance de Vladimir Poutine. Rotenberg a affirmé publiquement être le propriétaire du « palais de Poutine », un immense complexe estimé à 1 milliard de dollars, situé sur la côte de la mer Noire, et dont on dit qu’il appartient secrètement au président russe.

En mars 2014, il a été l’un des premiers Russes à être soumis à des sanctions après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et l’annexion de la Crimée. Pourtant, deux mois après ces restrictions, un réseau complexe de sociétés-écrans liées à Rotenberg et à sa famille a été utilisé pour acheter La Poitrine, de Magritte, pour 7,5 millions de dollars, lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s, à New York.

Un statut culturel, social et politique

Le tableau a été expédié dans un entrepôt en Allemagne, où il est resté pendant cinq ans. En août 2019, lorsqu’une commission du Congrès américain a commencé à enquêter sur cet achat, l’œuvre a été transportée à Moscou. Dans son rapport, la commission a déclaré que l’absence de réglementation bancaire sur les transactions d’œuvres d’art était « choquante » et créait un « environnement propice au blanchiment d’argent et à l’évitement des sanctions ». Elle a vivement critiqué les maisons de ventes aux enchères et les marchands d’art pour leur manque d’efforts en vue d’empêcher les personnes sanctionnées de profiter du commerce d’œuvres d’art.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, des mesures supplémentaires ont été prises néanmoins. Le Conseil des ventes volontaires a demandé aux maisons de ventes françaises de faire preuve de « la plus grande vigilance » pour respecter les sanctions prises à l’encontre du Kremlin et des oligarques russes. Les maisons Christie’s, Sotheby’s et Bonhams, elles, ont annulé leurs ventes d’art russe à Londres.

Je suis convaincu cependant que l’on pourrait faire beaucoup plus pour s’attaquer à un marché notoirement opaque, longtemps privilégié par les oligarques russes cherchant à déplacer de l’argent. Les peintures et les sculptures sont plus faciles à transporter et à dissimuler que les yachts et les jets privés, dont beaucoup ont été saisis en 2022. L’art permet également aux oligarques de blanchir leur réputation : s’intégrer dans cet univers prestigieux leur confère un statut culturel, social et politique.

Il vous reste 55.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde