Sur TikTok, la génération Z s'offusque du "fascisme" de Salvador Dali

June 11, 2023
115 views

Les jeunes vidéastes sont de plus en plus nombreux à redécouvrir et critiquer la fascination que revendiquait le peintre surréaliste pour Adolf Hitler.

«Tu as certainement déjà entendu parler de cet homme.Mais est-ce que tu savais qu'il était fan d'un certain monsieur moustachu, très connu en 39-45?» Le ton est ludique, le propos nettement moins. Sur ce TikTok signé Marie Guerineau (75.000 abonnés sur la plateforme), le visage de Salvador Dali s'affiche. Après une brève présentation du surréaliste, la jeune vidéaste en vient au cœur du sujet: la fascination assumée et souvent médiatisée du peintre pour Adolf Hitler.

Si à l'époque Dali ne fait pas mystère de sa sympathie pour le dictateur (qu'il a parfois représenté dans certains de ses tableaux), cette mémoire n'est pas arrivée jusqu'à la nouvelle génération. Sur le réseau social de la «Gen Z», les vidéastes francophones et anglophones sont de plus en plus nombreux à découvrir et à critiquer l'héritage du maître, souligne Les Inrocks .

Une «anti-tendance»

Pour la jeune génération, explique le magazine, l'artiste a longtemps considéré comme une sorte d'étendard du kitsch. Au-delà de leur histoire et de leur contexte, ses peintures sont surtout connues via les multiples objets dérivés. Plus récemment, Dali faisait l'objet d'une exposition immersive à l'Atelier des lumières, à Paris. Tandis que ses œuvres étaient projetées aux murs de ce musée numérique, l'établissement diffusait des titres de Pink Floyd. Comme en boîte de nuit. Autant de manières de rendre populaire le surréaliste, dont l'histoire est aujourd'hui redécouverte avec amertume.

Salvador Dali est ainsi accusé de fascisme - son goût revendiqué pour la personne d'Adolf Hitler -, de sadisme (en 1948, il lance une vingtaine de fois des chats en l'air pour les besoins d'une photographie), de nécrophilie et de sexisme. Les vidéos, toujours documentées par des articles de presse, s'attardent sur des éléments biographiques du peintre. Jusqu'à une lettre envoyée à André Breton en 1935, dans laquelle le peintre décrit le national-socialisme de Hitler comme une prise de pouvoir de son mouvement, le surréalisme.

@cloudgorl This is a Salvador Dali hate accountHe was a fascist, nazi sympathizer, animal abuser, women hitting, narcissistI cant look at his work without thinking about all the awful things hes done and how he painted hitler uhh stimulating himself. His work is also not in public domain I couldnt do it if I wanted. #CapCut original sound -Hanna (cloudgorl)

«Ceci est un compte qui déteste Salvador Dali.Il était un fasciste, sympathisant nazi, il abusait des animaux, battait les femmes et était narcissique à souhait.Je ne peux pas regarder son travail sans penser à toutes les horribles choses qu'il a faites et la manière dont il a peint Hitler... (...)», écrit ainsi Hanna, une tiktokeuse passionnée d'art, dans la description d'une vidéo où on lui demande de créer une paire de boucles d'oreilles inspirées d'œuvres de l'artiste.

Autant de réactions qui invitent à remettre en question l'héritage du peintre. Et qui rappellent les nombreuses critiques d'un autre maître espagnol, le peintre Pablo Picasso, aujourd'hui décrié par un pan du monde de l'art pour la violence qu'il exerçait sur les femmes.

Source: Le Figaro