1940. Pierre Dac, roi des loufoques et résistant
Rediffusion du 14/02/2021
L’humour peut-il être une arme contre la barbarie ? Cette question philosophique, pas sûr que le général de Gaulle se la pose quand le 18 juin 1940 à la BBC il appelle les Français à ne pas baisser les bras et à venir le rejoindre à Londres.
Pour libérer la France occupée, il a besoin de soldats, d’ouvriers, d’ingénieurs évidemment, pas de saltimbanques ni de clowns. Et pourtant, en 1944, quand il faudra rassembler les Français derrière les alliés, c’est au plus talentueux des humoristes que la radio de la France libre fera appel pour gagner la guerre des ondes.
André Isaac, alias Pierre Dac, français et juif, roi des loufoques et poète de l’absurde, homme de cabaret et de radio, humoriste très populaire est aussi dès les années 30 un antihitlérien convaincu. Et les Allemands ne s’y trompent pas quand ils veulent l’arrêter, dès leur entrée dans Paris en juin 1940.
Homme traqué, Pierre Dac, juif et résistant, mettra plus de 3 ans, dans des circonstances souvent rocambolesques, à atteindre son but : rejoindre la France libre à Londres.
Publicité
L'invité : Jacques Pessis, journaliste et écrivain, auteur d’une biographie "Pierre Dac : mon maître 63" paru chez Le Cherche Midi éditeur.
La fiction : "1940. Pierre Dac, roi des loufoques et résistant" de Pascale Mémery
Avec :
Pierre Dac : François Morel
Dinah Gervyl : Aurélie Billetdoux
Jacques Duchesne : Bruno Paviot
Jean Oberlé : Laurent Charpentier
Philippe Henriot : Luc-Antoine Diquéro
Maurice : Benjamin Meneghini
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Bernard Lagnel et Pierre Henry
Assistante à la réalisation : Alexandra Garcia-Vilà
Réalisation : Cédric Aussir
A lire : de Pierre Dac "Un Français libre à Londres en guerre" publié chez Libretto en 2020 et "Pensées éternelles" dont une nouvelle édition est paru au Cherche Midi en 2020.
A voir : l'exposition "Pierre Dac. Le Parti d'en rire" au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris du 20 avril au 27 août 2023 qui propose plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairant le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.
Musique : Gabriels Glory
Source: France Inter