" J'ai appris à être schizophrène " : la révélation de Marc-Olivier Fogiel sur sa relation avec Brigitte Macron
FIGARO LIVE - Invité du «Buzz TV», le directeur de BFMTV évoque sa relation avec la première dame et l'exécutif, répond aux critiques des détracteurs et défend le bilan de la première chaîne info de France.
Depuis quatre ans, Marc-Olivier Fogiel a troqué ses habits de présentateur pour ceux de patron de chaîne. À la tête de BFMTV, première chaîne d'info de France, il loue le travail accompli par ses équipes en cette année post-électorale : « On a un socle solide avec ou sans actualité forte. Aujourd'hui, on est 5e chaîne de la TNT sur les moins de 50 ans et c'est une prouesse ! BFMTV peut encore progresser. Je suis d'ailleurs payé pour ça », explique-t-il. Niveau audience, la concurrence est loin. Mais pour Marc-Olivier Fogiel, l'essentiel est ailleurs : « LCI s'est spécialisée dans l'Ukraine, CNews dans l'opinion. C'est leur choix et leur positionnement de challenger. BFMTV a un positionnement de leader. On traite l'actu comme elle arrive, sans la fantasmer contrairement à certains de nos concurrents. On ne met pas d'huile sur le feu, ni de poussière sur le tapis. »
À lire aussi«Il serait insupportable» : Bruce Toussaint et Marc-Olivier Fogiel, prochain binôme de «Pékin Express» ?
À l'antenne, rien de ce qui est diffusé n'échappe à l'œil du patron. Une volonté de contrôler l'image de la chaîne mais aussi d'en être le premier responsable comme il l'affirme : « Instantanéité rime avec responsabilité. On ne met rien à l'antenne sans que cela ait été pesé, soupesé et validé. J'interviens en permanence mais sans court-circuiter personne. J'essaie de valider tout ce qui passe à l'antenne pour être comptable de tout et d'assumer les succès comme les erreurs. » Évoquant le mercato, le directeur de BFMTV revient sur le départ de Jean-Baptiste Boursier pour LCI : « Je m'y attendais un peu. Je l'aime beaucoup et il officiait le week-end qui est une vraie contrainte de vie. Il voulait travailler la semaine et je n'avais rien à lui proposer. Je lui souhaite bonne chance pour LCI. On cherche son remplaçant en ce moment... »
Autre transfert - ou plutôt retour -, celui de Sophie Dupont en provenance de «Quotidien» sur TMC. Un choix qui a fait bondir le Rassemblement National (RN) qui reproche à la journaliste d'être une militante anti-RN et de menacer BFMTV de boycott. « Les esprits se sont échauffés rapidement mais tout est rentré dans l'ordre, confirme Marc-Olivier Fogiel. Sophie Dupont a déjà été à BFMTV. C'est une journaliste, pas une militante ! C'était abusif de lui coller l'image de “Quotidien” comme si elle en était l'incarnation éditoriale. D'ailleurs, les gens du RN sont déjà de retour sur nos plateaux. »
Enfin, Marc-Olivier Fogiel se livre sur sa relation avec Brigitte Macron qu'il connaît bien et depuis longtemps. Et le patron de BFMTV de reconnaître que la frontière de la connivence et de l'objectivité est parfois ténue : « Quand on est journaliste, il faut une forme de proximité avec les acteurs de l'actualité mais aussi une distance pour les interroger sans connivence et garder un esprit critique. Moi, j'ai appris à être schizophrène ! Je connais Brigitte Macron depuis longtemps mais ça n'empêche pas BFMTV d'être critique avec l'exécutif quand il le faut. Il ne faut pas tout mélanger. À l’époque où je faisais une émission de médias sur Canal+, il m'arrivait de recevoir des amis animateurs mais rien ne m'empêchait de leur mordre les mollets s'il le fallait », raconte-t-il.
Source: Le Figaro