3 raisons de profiter de la Fête du Lac d’Annecy en 2023
La billetterie pour l’édition 2023 de la Fête du Lac a ouvert ses portes ce lundi 12 juin à 12 heures. L’occasion pour nous de vous donner 3 raisons de profiter de la Fête du Lac cette année.
La Fête du Lac n’aura pas lieu en 2024
La première raison de profiter de la Fête du Lac cette année est simple : elle n’aura pas lieu en 2024. En cause, les Jeux Olympiques, qui piqueront la vedette à de nombreux événements partout en France. Bien qu’ayant tenté de trouver une solution, la Ville d’Annecy a finalement renoncé à l’organisation d’un événement emblématique et certainement le plus attendu de la cité lacustre avec la Descente des Alpages.
Il faut dire qu’entre le 15 juillet et le 15 août, puis entre le 28 août et le 8 septembre, les forces de l’ordre, les secouristes ou encore les pompiers seront réquisitionnés du côté de la capitale. Si la Fête du Lac 2024 avait été maintenue, la sécurité des visiteurs n’aurait donc pu être garantie. L’annulation de l’événement apparaît donc comme une décision sage, même si elle risque bien de créer un gros manque à gagner pour Annecy, ses hôtels, ses commerçants ou encore pour ses restaurants.
Le thème est celui des Comédies Musicales
Autre argument qui vous donnera envie d’assister à la Fête du Lac en 2023, le thème de l’événement, les Comédies Musicales. Or, qui n’a jamais été fan des comédies musicales ? Le spectacle durera 70 minutes, durant lesquelles les artificiers laisseront parler leur talent. Cette année encore, les drones seront de la partie, plus nombreux que jamais.
L’affiche de l’édition 2023, réalisée par Victoria Roussel, est d’ailleurs inspirée par la thématique de l’édition 2023. Nous y retrouvons des personnages réalisant un ballet unique et dansant face au lac d’Annecy.
Un événement qui se veut accessible à tous
Enfin, la troisième et dernière raison de profiter de la Fête du Lac cette année est que l’événement se veut accessible à tous. En effet, l’organisation est faite pour que le plus grand monde puisse participer au spectacle pyrotechnique, considéré comme l’un des plus importants d’Europe.
Pendant, mais aussi après l’événement, des actions sont ainsi organisées en faveur des personnes défavorisées, des jeunes ou encore des personnes en situation de handicap. 180 places sont notamment offertes à ce public. Par ailleurs, des visites du site sont prévues pour les personnes en recherche d’emploi et les jeunes de 12 à 17 ans en amont de la Fête du Lac. Il s’agit d’une belle occasion pour présenter les différents métiers liés à l’événement, mais aussi pour rencontrer les professionnels directement sur place.
Durant l’événement, plusieurs dispositifs sont également mis en place :
L’audiodescription et une bande son accessible à tous depuis les smartphone
Une interprétation en Langue des Signes Française et une mise à disposition de gilets à vibrations
Un accompagnement par des personnes volontaires des personnes en situation de handicap, avec un accès privilégié pour éviter la foule
© Pyroworld – 4K Fireworks Videos
Source: Tourisme à Annecy