Guerre en Ukraine : Kiev libère des villages occupés, Poutine rend hommage à son " vrai ami " Berlusconi

June 12, 2023
374 views

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

L’Ukraine revendique ses premiers succès territoriaux depuis le début de la contre-offensive. Blagodatné, Neskoutchné et Makarivka, trois villages de la région de Donetsk, ont été libérés par Kiev. « Je suis reconnaissant à nos soldats pour cette journée (…). Merci ! Merci pour chaque pas, pour chaque combat, pour chaque occupant détruit ! », a lancé Volodymyr Zelensky.

Ce lundi, une brigade de défense territoriale de Zaporojie a également annoncé la libération d’une autre localité dans la région. Pendant ce temps-là, Vladimir Poutine a rendu visite à des militaires blessés dans un hôpital en banlieue de Moscou lors du Jour de la Russie, une journée fériée.

La phrase du jour

Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami »

Tels sont les mots de Vladimir Poutine après le décès ce lundi de l’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Le chef du Kremlin dit avoir toujours « admiré » la sagesse de l’ancien dirigeant transalpin, et a fait l’éloge de son « énergie vitale incroyable », de son « optimisme » et de son « sens de l’humour ». Le président russe avait séjourné à plusieurs reprises dans l’immense résidence privée du milliardaire italien, en Sardaigne.

Depuis le début du conflit, Silvio Berlusconi a toujours soutenu la Russie en n’hésitant pas à critiquer Volodymyr Zelensky. Il avait aussi estimé que Vladimir Poutine avait été « poussé » par le peuple russe à envahir l’Ukraine.

Le chiffre du jour

10. Comme le nombre de morts après les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka. Quarante et une personnes sont portées disparues. Un précédent bilan évoquait 6 morts et 35 disparus.

La tendance du jour

L’Otan entame le plus grand exercice militaire de son histoire, ce lundi. Les manœuvres militaires, qui se dérouleront jusqu’au 23 juin, vont être coordonnées par l’Allemagne. L’exercice « Air Defender 23 » réunira quelque 250 aéronefs militaires de 25 pays membres ou partenaires de l’Otan, dont le Japon et la Suède, cette dernière étant candidate à l’adhésion à l’Alliance.

Jusqu’à 10.000 personnes participeront à ces exercices destinés à renforcer l’interopérabilité et la protection contre les drones et missiles de croisière en cas d’attaque contre des villes, aéroports ou ports situés sur le territoire de l’Otan.

Source: 20 Minutes