Rachat d’Activision par Microsoft : la FTC tente le blocage

June 13, 2023
122 views

Un veto et un feu vert pour le rachat d’Activision

Lorsqu’en janvier 2022 l’accord de rachat a été annoncé, les deux entreprises espéraient en terminer assez rapidement. Mais l’opération, d’un montant de 68,7 milliards de dollars, inquiète. Les autorités de la concurrence jugent possible que le rachat entraîne un effet néfaste sur le marché du jeu vidéo.

C’est en tout cas l’avis de la CMA, l’Autorité de la concurrence et des marchés. L’organe de contrôle du marché britannique a émis un veto pur et simple. Selon la CMA, le risque de la fusion tiendrait essentiellement dans l’offre Cloud Gaming. Microsoft est déjà très puissant dans le secteur, et le rachat d’Activision Blizzard pourrait le renforcer voire lui donner la capacité de se retrouver en monopole. Pour la CMA, ce fut donc un « non » à l’opération qui a été donné en avril 2023.

Un avis que n’a pas partagé la Commission européenne. Elle donne le feu vert à l’opération, sous réserve de garanties, en mai 2023. Une première depuis le Brexit : avant la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, le pays de Sa Majesté devait respecter les décisions de la Commission européenne. Mais depuis, il est indépendant.

La FTC tente de bloquer Microsoft

Les États-Unis ne se sont pas encore prononcés sur la question. La FTC (Federal Trade Commission) a malgré tout lancé une enquête sur l’opération. Mais il faudra attendre le deuxième semestre 2023 pour qu’une décision soit prise. La première audience entre la FTC, Microsoft et Activision est annoncée pour août 2023.

En attendant, toutefois, la FTC veut éviter d’être ignorée. Après le refus de la CMA et le feu vert de l’Europe, Microsoft et Activision pourraient tenter de passer en force. Quitte à devoir résoudre les problèmes par la suite. C’est en tout cas une rumeur persistante dans la presse.

Simple rumeur ou réalité ? Difficile de savoir. La FTC penche pour la deuxième hypothèse néanmoins. Et elle a décidé de prendre les devants en demandant lundi 12 juin 2023 à un tribunal de San Francisco de bloquer l’opération.

Source: Économie Matin