Guerre en Ukraine. Aide militaire française, contre-offensive " difficile "… Le point sur la nuit
Le président français a déclaré lundi 12 juin 2023 que la France intensifiait ses livraisons d’armes à l’Ukraine pour s’assurer du succès de la contre-offensive préparée « avec soin », alors que Kiev a annoncé avoir repris plusieurs villages à la Russie dans le sud-est du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’Élysée dans le cadre d’une réunion du Triangle de Weimar avec les dirigeants allemand et polonais, Emmanuel Macron a souligné que Paris faisait tout son possible pour aider le président Zelensky.
« Oui, la contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours. Elle a été préparée avec soin, méthode […] Cette offensive a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, plusieurs mois », a dit le locataire de l’Élysée.
La France a intensifié ses livraisons de munitions et d’armes à l’Ukraine, et va continuer de le faire au cours des prochains jours et prochaines semaines, a ajouté Emmanuel Macron, qui a dit récemment s’être entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de la contre-offensive.
Zelensky souligne une offensive « difficile »
L’offensive tant attendue de l’armée ukrainienne est « difficile » mais « progresse », a affirmé lundi le président Volodymyr Zelensky, après que son administration a assuré dans la journée avoir repris au moins sept villages aux forces russes.
« Les combats sont difficiles, mais nous progressons, et c’est très important », a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne. « Les pertes ennemies sont exactement au niveau dont nous avons besoin ».
« La météo n’est pas favorable – la pluie rend notre tâche plus difficile – mais la force de nos soldats donne de bons résultats », a-t-il ajouté, en saluant le retour du drapeau ukrainien dans des « territoires nouvellement libérés ».
Plus tôt dans la journée, le gouvernement ukrainien avait affirmé avoir repris depuis ce week-end sept villages dans le Sud et l’Est du pays.
« Sept villages ont été libérés », a précisé la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar sur Telegram, évoquant notamment plusieurs localités reprises dans la région de Zaporijja.
Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir faire une « pause » dans les règles environnementales européennes ? Débattez !
Ganna Malyar a précisé que les villages de Lobkovo, Levadne et Novodarivka, près de Zaporijja, avaient été repris, ainsi que le village de Storozheve, dans le sud de la région de Donetsk.
« La superficie du territoire repassé sous notre contrôle s’élève à 90 kilomètres carrés », a assuré Mme Malyar.
Lundi après-midi, l’armée ukrainienne a également affirmé avoir progressé dans la région de Bakhmout.
Pertes russes
L’armée ukrainienne a publié son bulletin régulier des pertes infligées aux troupes du Kremlin. Selon Kiev, 216 180 soldats russes ont perdu la vie dans les combats depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022.
7 636 véhicules blindés auraient par ailleurs été détruits (dont vingt-quatre au cours de la dernière semaine), de même que 6 471 citernes et véhicules de ravitaillement, 3 931 chars d’assaut, 3 746 pièces d’artillerie ou encore 3 307 drones.
La publication régulière de ces chiffres fait partie de la guerre d’information menée par l’Ukraine afin de saper le moral de l’armée russe et marquer l’opinion publique.
Le rouble au plus bas
Le rouble est tombé lundi 12 juin 2023 à son plus bas niveau depuis 13 mois face au dollar, reflet d’une détérioration de la balance commerciale du pays, sous l’effet de la guerre en Ukraine et des sanctions imposées à la Russie.
La devise russe est descendue jusqu’à 83,8411 roubles pour un dollar. Vers 20 h 15 GMT, elle ressortait à 83,7766 roubles pour un billet vert, en baisse de 1,24 %.
La Banque centrale russe (BCR) a indiqué vendredi que le solde des opérations courantes avec l’extérieur, qui prend en compte l’ensemble des échanges avec l’étranger, avait affiché un surplus de 22,8 milliards de dollars sur la période allant de janvier à mai, soit une contraction de 81 % sur un an.
Les États-Unis aident à nouveau l’Ukraine
L’administration Biden a annoncé vendredi dernier un programme supplémentaire d’aide à la sécurité pour l’Ukraine, d’une valeur de 2,1 milliards de dollars. Il s’agira pour les États-Unis de fournir davantage de systèmes de défense aérienne et de munitions à Kiev pour se défendre contre les attaques de missiles russes.
L’ensemble comprend des systèmes et des missiles de défense aérienne HAWK ainsi que des munitions supplémentaires pour les précieux systèmes de défense antimissile Patriot.
L’Ukraine recevra également des drones de surveillance et de reconnaissance Puma, ainsi que davantage de tirs d’artillerie et un soutien supplémentaire pour la formation et la maintenance.
La dernière série d’assistance sera fournie dans le cadre de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine, ce qui signifie que les États-Unis commanderont les armes et l’équipement à l’industrie de la défense ou à des partenaires alliés.
Les États-Unis ont fourni à Kiev plus de 39,7 milliards de dollars d’aide à la sécurité depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, avec le dernier paquet de 2,1 milliards de dollars inclus.
Médiation africaine
Le président congolais Denis Sassou Nguesso a estimé lundi que l’Afrique ne pouvait pas « rester silencieuse » face au conflit en Ukraine, à quelques jours d’une médiation de plusieurs chefs d’État du continent à Kiev et Moscou.
« Face à un tel drame, l’Afrique ne peut pas rester silencieuse ou indifférente », a déclaré le chef de l’État lors d’un point de presse en marge d’une visite d’État à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
M. Sassou Nguesso fait partie d’une mission de plusieurs présidents africains qui doivent se rendre à Kiev et à Moscou, vendredi et samedi, où ils rencontreront Volodymyr Zelensky puis Vladimir Poutine.
La délégation sera composée de Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Macky Sall (Sénégal), Yoweri Museveni (Ouganda), Hakainde Hichilema (Zambie), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) et Azali Assoumani (Comores et président en exercice de l’Union africaine).
Ils porteront « un message de paix tout au moins d’apaisement » pour « faire comprendre aux belligérants quelles sont les souffrances causées par cette guerre aux peuples faibles du Monde et en particulier aux peuples d’Afrique », a déclaré lundi le président congolais.
Plan énergétique fragile
Les observateurs économiques américains ont largement commenté, dans les colonnes du média Bloomberg, le plan qu’ils estiment « risqué » de l’UE pour éviter une crise énergétique, qui mise sur l’installation de stockage de gaz de Bilche-Volytsko-Uherske en Ukraine.
Source: Ouest-France