Sur Annecy, Gérald Darmanin et le RN se livrent à une passe d’armes tendue à l'Assemblée nationale

June 13, 2023
496 views

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

POLITIQUE - Quelques jours après le drame, les tensions ne s’apaisent pas. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a vivement réagi, ce mardi 13 juin à l’Assemblée nationale, à l’intervention du député RN Yoann Gillet, qui, sans mentionner ouvertement l’attaque d’Annecy, a dénoncé l’inaction du ministre sur les questions migratoires.

Les Français « en ont assez de voir des demandeurs d’asile ou même des étrangers sous OQTF remplir les pages des journaux, non pas pour des choses positives mais pour des meurtres et des agressions quotidiennes », a lancé le député en début de séance des questions au gouvernement, faisant ouvertement allusion au réfugié syrien qui a fait six blessés à coups de couteau dont quatre jeunes enfants jeudi dernier.

Annecy : "Les victimes ne vous intéressent pas. Vous n'avez pas un mot pour les enfants, ni pour les parents", lance @GDarmanin aux députés RN. "C'est le dégout qui nous inspire quand vous parlez de ce sujet. " #DirectAN #QAG #Annecy https://t.co/VxNsrxy2gU — LCP (@LCP) Voir le tweet

« Qu’attendez-vous pour agir ?, continue-t-il à l’adresse du ministre. Nous avons, nous, un projet déjà prêt, clé en main, celui de Marine Le Pen. Monsieur le ministre, nous vous donnons notre accord pour le copier-coller. »

« Ne mélangeons pas tout »

« Les victimes de l’attaque à Annecy ne vous intéressent pas », lui a répondu Gérald Darmanin, reprochant au groupe Rassemblement national « l’énorme, l’innommable, l’insupportable » de leurs réactions le jour du drame. « Vous n’avez pas un mot pour les enfants, vous n’avez pas un mot pour les parents », a-t-il martelé sous les protestations des députés RN.

Certains comme Laure Lavalette lui ont d’ailleurs répliqué sur Twitter. « La haine et la morgue du plus mauvais ministre de l’intérieur de l’histoire n’ont aucune limite. Son bilan catastrophique l’empêchera de se présenter à l’élection présidentielle et c’est bien dommage : il aurait reçu la leçon qu’il mérite », a notamment posté Laure Lavallette

Sur les bancs de l’Assemblée, quelques minutes plus tard, sur les ban interpellée à son tour sur le drame par le député de la majorité Antoine Armand, la Première ministre Élisabeth Borne a rappelé que « l’heure est à l’émotion (...) Ne mélangeons pas tout, ne récupérons pas des drames épouvantables comme ceux que nous avons vécus. »

L’assaillant, un réfugié syrien récemment parti de son pays d’accueil, la Suède, après des années de vie familiale, a été mis en examen pour « tentatives d’assassinat » et placé en détention provisoire samedi, sans que l’enquête n’ait encore permis de comprendre son geste.

Le pronostic vital des six blessés, pour la plupart hospitalisés en urgence absolue après l’attaque, n’est plus engagé, selon le parquet d’Annecy.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost