Au moins 59 personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Grèce, les opérations de secours se poursuivent
Des survivants du naufrage au large de la Grèce arrivent dans le port de Kamalata après leur sauvetage, le 14 juin 2023. UNCREDITED / AP
Le bilan du naufrage d’une embarcation de migrants au large de la péninsule grecque du Péloponnèse, mercredi 14 juin, ne cesse de s’alourdir. Le dernier bilan des autorités fait état d’au moins cinquante-neuf morts.
L’embarcation à bord de laquelle se trouveraient « des centaines » de migrants, selon une source au sein du ministère des migrations, a chaviré à 47 milles marins (87 kilomètres) des côtes grecques, dans les eaux internationales tandis que cent-quatre personnes ont été secourues jusqu’ici.
Les personnes secourues étaient en cours d’acheminement par bateau jusqu’au port de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse, selon un communiqué des gardes-côtes. Quatre autres personnes ont été évacuées par hélicoptère, également jusqu’à Kalamata où elles devaient être hospitalisées. Les gardes-côtes grecs ont ajouté qu’au moment du naufrage de l’embarcation, aucune des personnes à bord, dont la nationalité n’a pas été précisée, n’était équipée de gilet de sauvetage.
Le bateau avait appareillé de Libye
Le bateau avait été repéré pour la première fois mardi après-midi par un avion de Frontex, l’Agence européenne de surveillance des frontières, mais les migrants à bord « ont refusé toute aide », selon un précédent communiqué des autorités portuaires grecques. Outre les patrouilleurs de la police portuaire, une frégate de la marine de guerre grecque, un avion et un hélicoptère de l’armée de l’air ainsi que six bateaux qui naviguaient dans la zone participaient à cette opération de sauvetage.
Selon les premières informations des autorités, le bateau des migrants avait appareillé de la Libye à destination de l’Italie. Aux frontières extérieures de l’Union européenne (UE) en Méditerranée, la Grèce est un passage plus habituel pour des migrants qui cherchent à rejoindre l’UE depuis la Turquie voisine.
De nombreux naufrages souvent meurtriers ont lieu en mer Egée alors que la Grèce est régulièrement accusée par des ONG et des médias produisant des vidéos de refouler des migrants, en quête d’asile dans l’UE, hors de son territoire. Outre ce passage, ces personnes tentent également de passer directement en Italie en traversant la Méditerranée dans le sud du Péloponnèse ou de l’île de Crète.
Mercredi, un voilier en difficulté avec quatre-vingts migrants à bord naviguant au large de la Crète a également été secouru et remorqué par des patrouilleurs des gardes-côtes au port de Kaloi Limenes dans le sud de l’île, selon la police portuaire grecque.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde