Elisabeth Borne dévoile une série de mesures pour les campagnes

June 15, 2023
207 views

Reconquérir les campagnes. La Première ministre, Elisabeth Borne, est en déplacement jeudi 15 juin à Liglet, dans la Vienne, pour présenter les axes du plan "France ruralités". Il comprend une quarantaine de mesures pour répondre aux enjeux spécifiques du monde rural. C'est l'aboutissement "d'un an de travail partenarial particulièrement intense centré sur l'enjeu de l'équité territoriale", a assuré le gouvernement mercredi lors d'un point-presse. Suivez notre direct.

Un programme "Villages d'avenir" pour aider les petites communes. Le plan veut aider les communes à mener à bien leurs projets, à l'instar des programmes de revitalisation des centres-villes. Parmi les mesures très attendues, les villages seront rémunérés grâce à une dotation "biodiversité" qui sera portée de 42 millions d'euros "à plus de 100 millions d'euros", a détaillé le gouvernement mercredi, afin de protéger les "aménités rurales". Cela comprend entre autres des espaces naturels protégés.

Des aides pour les transports. Un fonds de 90 millions d'euros sur trois ans doit être débloqué. Il permettra d'aider les collectivités à déployer des services de mobilité "innovants et solidaires" pour que les gens "soient moins dépendants de leur voiture", a précisé Matignon mercredi.

Elisabeth Borne à la rencontre des élus. La Première ministre est attendue à La Trimouille, où les élus locaux lui présenteront les dispositifs de mobilité sociale mis en œuvre par le conseil municipal, comme le rapporte France Bleu. Elisabeth Borne fera ensuite une halte à l'Ecomusée du Montmorillonnais pour un déjeuner avec les acteurs du territoire à Saulgé.

Source: franceinfo