Bac de français 2023, en direct : " Je n’aime pas trop le français, je savais que ça n’allait pas être glorieux ", suivez les témoignages des élèves

June 15, 2023
440 views

Le roman, thème de l’épreuve de français de cette année, ne semble pas avoir ravi tous les lycéens du lycée Voltaire. Ils sont mitigés, du moins pas emballés. Manon est sortie un peu plus d’une heure avant la fin de l’épreuve. Elle a choisi le commentaire car elle n’avait jamais fait de dissertation. « Je pense que ce que j’ai fait va passer mais je ne suis pas très contente, j’aurais préféré la poésie », commente-t-elle.

Plus globalement, le français ne semble pas être la matière de prédilection des lycéens, même s’ils donnent de l’importance à cette première épreuve du baccalauréat. « Je n’aime pas trop le français, je savais que ça n’allait pas être glorieux, je compte sur les spécialités l’année prochaine pour me rattraper », reconnaît Manon, qui a choisi trois spécialités scientifiques. A côté d’elle, Margot déclare que le français « n’est pas non plus très important, enfin sauf pour Parcoursup ».

A un an de la fin de leur lycée, les jeunes ont déjà l’enseignement supérieur en ligne de mire. Ils font donc leurs calculs, beaucoup misant sur les mathématiques. Les élèves de 1re doivent à la rentrée prochaine abandonner une de leur spécialité. « Je vais abandonner sciences de l’ingénieur. Je veux devenir ingénieur mais pour ça, il faut faire maths et physique », confirme Simon, 16 ans. Même son de cloche pour Mathis. Il abandonnera à la rentrée la SVT pour garder les mathématiques et la physique. « C’est important par rapport aux écoles et ce qu’elles demandent, il vaut mieux prendre les maths que de se faire rejeter. » Et pour ceux qui ne sont pas fixés sur leur orientation, cette matière est vue comme une sécurité. « Je ne sais pas ce que je veux faire donc j’ai pris maths complémentaires l’année prochaine pour ne pas abandonner totalement la matière », témoigne Samuel.

Source: Le Monde