Si vous utilisez encore ces 3 iPhone, il faut changer maintenant
L’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X ne seront pas mis à jour vers iOS 17
De ce fait, leurs valeurs devraient fortement baisser dans les prochains mois
Un phénomène similaire avait été observé sur la valeur des modèles qui n’ont pas été mis à jour vers iOS 16 en 2022
L’un des avantages de posséder un iPhone est que si vous en prenez soin, vous pouvez garder le même smartphone pendant plus de 5 ans. Alors que certains appareils Android deviennent complètement obsolètes après seulement 3 ou 4 ans, les iPhone reçoivent les mises à jour d’Apple pendant plus longtemps. L’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus ainsi que l’iPhone X, par exemple (malgré le fait qu’ils sont sortis en 2017) ont encore reçu la mise à jour vers iOS 16, en 2022. Mais toute chose a une fin et cet automne, ces trois appareils ne recevront plus la mise à jour vers iOS 17, que la firme vient d’annoncer lors de sa conférence WWDC. Et les valeurs de ces trois appareils vont aussi chuter fortement.
Alors que les utilisateurs des modèles plus récents pourront encore profiter de la plupart des nouveautés d’iOS 17, ceux des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X seront bloqués sur l’ancienne version du système d’exploitation. De ce fait, il est normal qu’après la présentation d’iOS 17 (et l’annonce des modèles compatibles), les valeurs des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone 8 X aient considérablement baissé. Dans une récente publication, le site SellCell, un spécialiste américain de la vente de smartphones d’occasion, évoque les possibles variations qu’il y aura sur les prix de ces 3 modèles.
Un schéma prévisible ?
SellCell a analysé ses données historiques et indique que les valeurs des séries iPhone 6S et iPhone 7 ont plongé de 42,8 % entre l’annonce de la mise à jour iOS 16 (dont ces iPhone n’ont pas profité) et le déploiement de la version stable. Et pour l’iPhone 6S Plus, une semaine a suffi, après l’annonce d’iOS 16 en juin 2022, pour que sa valeur baisse de 11,7 %. Désormais, SellCell va observer les prix de vente de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X. Mais si celui-ci a besoin d’un peu de temps pour obtenir des données fiables, il anticipe déjà une forte baisse des valeurs de ces appareils.
Aussi, la plateforme de vente de smartphones estime que ceux qui utilisent encore ces iPhone de 2017 devraient revendre dès maintenant, tant que les prix n’ont pas encore fortement chuté. En effet, la baisse pourrait même atteindre les 50 %, selon l’entreprise. “Le meilleur moment pour échanger votre iPhone est le plus tôt possible. SellCell prédit que les valeurs de l’iPhone X et 8 chuteront compte tenu de la dernière annonce iOS”, indique celui-ci.
Le bon moment
En tout cas, si vous souhaitez changer de smartphone et que vous voulez rester sur iOS, vous pouvez toujours opter pour un modèle d’occasion, mais plus récent (qui pourrait encore recevoir des mises à jour iOS pendant quelques années). Il est d’ailleurs à noter qu’aujourd’hui, le marché des smartphones d’occasion est dominé par Apple, justement parce que les iPhone ont une durée de vie logicielle plus longue.
Mais, force est aussi de constater que ces dernières années, certains fabricants de smartphones Android ont fait des efforts pour proposer des mises à jour sur de plus longues durées. Le Pixel 7a, par exemple, recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en mai 2028. Et certains modèles Samsung profitent aussi d’une prise en charge logicielle pendant 5 ans.
Source: Presse-citron