Le Cac 40 rattrapé par la hausse des taux et le relèvement des prévisions d’inflation de la BCE

June 15, 2023
444 views

Par John Wiburg

Publié le 15 juin 2023 à 15:52 Mis à jour le 15 juin 2023 à 16:26

Après la pause « hawkish » de la Fed, hier soir, la Banque centrale européenne a relevé, comme prévu, ses taux directeurs de 25 points de base. Il s’agit de son huitième resserrement consécutif du loyer de l’argent depuis juillet dernier. Le « refi » est ainsi porté de 3,75% à 4%, le taux des facilités de prêt marginal à 4,25% et celui des dépôts à 3,5%. La BCE a surtout indiqué que l’inflation devrait rester « trop forte pendant une trop longue période ».

Vers 15h45, le Cac 40 perd 0,76% à 7.273,03 points après un rebond de 1,6% en trois jours. Le volume d’affaires totalise un peu plus de 1 milliard d’euros. A New York, le Dow Jones prend 0,19%, tandis que le Nasdaq Composite cède 0,20%.

Dans ses nouvelles projections économiques, la BCE a révisé, à la marge, sa prévision d’inflation moyenne dans la zone euro de 5,3% à 5,4% pour cette année, de 2,9% à 3% pour 2024 et de 2,1% à 2,2% pour 2025. Mais, en données core (hors alimentation et énergie), la hausse des prix est désormais estimée à 5,1% cette année (contre 4,6% en mars), à 3% contre 2,5% pour 2024 et à 2,3% contre 2,2% en 2025. Ainsi, l’objectif de la BCE ne serait pas atteint avant au moins la fin 2025. Quant à la croissance du PIB la zone euro, elle est abaissée de 1% à 0,9% pour cette année, de 1,6% à 1,5% pour 2024 et maintenue à 1,6% pour 2025.

La BCE relèvera ses taux en juillet

Pour Jack Allen-Reynolds, de Capital Economics, le communiqué de la BCE « implique que nous pouvons nous attendre à au moins une nouvelle hausse des taux en juillet ». Le plus important, pour lui, est le message « signalant que le travail des responsables monétaires n’est pas terminé ».

Christine Lagarde a d’ailleurs reconnu que la prévision d’inflation pour 2025 n’est pas « satisfaisante » et indiqué que la politique de la BCE restera « restrictive aussi longtemps que nécessaire ». La banque centrale va donc encore relever « ses taux en juillet », mais la présidente de la BCE n’a pas souhaité s’exprimer sur le niveau final des taux, arguant que « nous le saurons quand nous y serons ».

La BCE a entamé son cycle de resserrement monétaire avec quatre mois de retard par rapport à la Réserve fédérale américaine, après avoir sous-estimé l’emballement de l’inflation qui a culminé à 10,6% sur un an en octobre 2022, avant de revenir à 6,1% en données préliminaires de mai, dont les chiffres définitifs seront publiés demain.

Pas de baisse des taux de la Fed cette année

La Réserve fédérale américaine a de son côté maintenu le taux des Fed funds dans une marge de 5% à 5,25% hier soir et écarté définitivement la perspective d’une baisse cette ann ée. Le « dot plot », graphique en points symbolisant les anticipations des membres du comité de politique monétaire sur l’évolution des taux d’intérêt, prévoit en effet deux resserrements supplémentaires de 25 points de base cette année.

Les valeurs cycliques sont généralement en baisse après l’abaissement des prévisions de croissance de la BCE. Alstom plie de 3,8%, Saint-Gobain de 2% et ArcelorMittal de 2%.

Secteur de croissance, le luxe est également est également touché. Kering plie de 1,8% tout comme Hermès, et LVMH de 0,9%. De son côté, le groupe de cosmétiques L’Oréal baisse de 0,6%.

La perspectives de nouvelles hausses de taux pèsent sur le compartiment technologique. STMicroelectronics perd 2,2%, Capgemini 1,9% et Dassault Systèmes 0,8%.

En baisse en début de séance, Casino se stabilise désormais au lendemain d’un bond de 21%. Le groupe de distribution a indiqué hier soir avoir reçu une lettre de la société Fimalac, holding de Marc Ladreit de Lacharrière, indiquant qu'il étudie une éventuelle participation au projet d'augmentation de capital porté par Daniel Kretinsky. L'homme d'affaires tchèque avait proposé fin avril d'injecter 750 millions d'euros dans le distributeur en difficulté, et voulait également « offrir à Fimalac, qui est actionnaire de la société, la possibilité de souscrire à une augmentation de capital qui lui serait réservée, à hauteur de 150 millions d'euros ».

Enfin, Prodways chute de 20% après avoir inscrit un nouveau plus bas historique à 1,424 euro. Le spécialiste de l’impression 3D professionnelle a abaissé ses prévisions pour 2023. Il table sur une croissance d’environ 5% de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice, contre un peu plus de 10% estimé en mars. En conséquence, la marge d’Ebitda devrait avoisiner 8%, contre 12% auparavant. Oddo BHF dégradé a le titre de « neutre » à « sous-performance » et ramené son cours cible de 2,90 à 2 euros.

Source: Investir