La BCE remonte ses taux à leur niveau le plus haut depuis vingt-deux ans pour faire face à l’inflation
Vue du siège de la BCE, à Francfort, jeudi 15 juin 2023. DANIEL ROLAND / AFP
Pour la huitième fois d’affilée, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever ses taux d’intérêt : comme attendu par les marchés, la principale institution monétaire de l’Union européenne a annoncé, jeudi 15 juin, relever ses taux d’un quart de point, ce qui porte son taux de dépôt à 3,50 %, son plus haut niveau depuis vingt-deux ans.
L’inflation globale en zone euro devrait s’élever, en moyenne, à 5,4 % en 2023, à 3,0 % en 2024 et à 2,2 % en 2025, pas loin de l’objectif de 2 % visé à terme. La croissance du PIB est attendue à 0,9 % cette année, contre 1,0 % prévu auparavant, puis 1,5 % en 2024 et 1,6 % en 2025.
« Les décisions futures du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme, et qu’ils soient maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire », déclare la banque centrale dans un communiqué.
Le conseil a également acté la fin au 1er juillet des réinvestissements au titre de l’APP (Asset Purchase Programme), qui avoisine 3 200 milliards d’euros. Une décision qui ne prendra personne au dépourvu puisque annoncée précédemment.
Nouvelle hausse attendue en juillet
Au lendemain d’une pause de la Réserve fédérale américaine dans son cycle, les observateurs se demandaient quelle était l’ampleur des hausses de taux à venir en zone euro et combien de temps les taux resteront élevés.
« Il est très probable que nous continuerons à augmenter nos taux en juillet », a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde. « Nous avons encore du chemin à faire. Nous ne sommes pas arrivés à destination », a-t-elle ajouté.
Watch the ECB press conference live: President Christine @Lagarde explains today’s monetary policy decisions https://t.co/zwSR0nOytv — European Central Bank (@ecb) June 15, 2023
L’inflation dans la zone euro, à 6,1 % sur un an, reste à un niveau plus important qu’aux Etats-Unis et en excluant les produits alimentaires non transformés et l’énergie, la croissance des prix ralentit lentement.
C’est ce qui incite la BCE à persévérer, en particulier après avoir été prise à contre-pied dans un premier temps par l’envolée des prix et commencé la remontée des taux avec quelques mois de retard sur les autres grands instituts d’émission.
Le Monde avec AFP et Reuters
Source: Le Monde