Éric Zemmour: "De quoi la décivilisation est-elle le nom?"
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - La «décivilisation» dénoncée par Emmanuel Macron est un fait, estime le président de Reconquête!. Mais elle se conjugue, selon lui, avec un «choc des civilisations».
Emmanuel Macron n’a pas de chance avec ses références intellectuelles. En 2017 déjà, aucun Français n’a vraiment compris le rapport entre la philosophie de Paul Ricœur, son prétendu mentor, et la politique qu’il voulait conduire à la tête de l’État. Désormais, on lui fait grief d’avoir emprunté à Renaud Camus - honteusement ostracisé pour son concept de «grand remplacement» - le terme de «décivilisation». Querelle injuste, s’offusquent les communicants de l’Élysée, obligeamment relayés par les médias: ce terme ferait plutôt référence au «processus de civilisation» décrit par Norbert Elias, dans la première moitié du XXe siècle.
Trois semaines plus tard, les esprits continuent de rivaliser d’inventivité ; les commentaires vont bon train, les polémiques les plus stériles inondent les médias. J’ai attendu sagement mais l’éléphant est toujours au milieu de la pièce et personne ne le voit. Ou personne ne veut le voir.
À lire aussiLes trois batailles d’Éric Zemmour
La décivilisation dénoncée par Macron est un fait. Les preuves ne manquent pas…
Source: Le Figaro