Vent de panique sur le marché des crypto, pourquoi tout s'effondre ?

June 16, 2023
295 views

La SEC a lancé une offensive réglementaire contre Binance et Coinbase, deux des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies, provoquant une vague de panique sur le marché des cryptomonnaies​

Le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont subi des pertes significatives

Face à l’incertitude réglementaire, les investisseurs retirent massivement leurs fonds des plateformes d’échange

La récente offensive réglementaire contre les cryptomonnaies aux États-Unis a provoqué un vent de panique sur le marché. Deux des principaux acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies, Binance et Coinbase, font face à une pression accrue de la part des régulateurs américains, ce qui a entraîné une chute significative de la valeur de nombreuses cryptomonnaie.

La Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de régulation des marchés financiers aux États-Unis, a accusé Binance, le leader mondial des échanges de cryptomonnaies, et son fondateur Changpeng Zhao, d’avoir violé la législation sur les valeurs m

Guerre réglementaire contre les cryptomonnaies

Le président de la SEC, Gary Gensler, cherche à combler le flou réglementaire en déclarant une véritable guerre contre les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Après avoir ciblé Binance, il a également lancé une offensive similaire contre Coinbase, une plateforme basée à New York, pour des motifs similaires.

Pour la SEC, Binance et Coinbase ont négligé d’obtenir une licence avant de proposer leurs services aux États-Unis. Les deux entités violeraient une pléthore de lois, certaines datant des années 30, en opérant sur le sol américain. Il ne s’agit pas des premières mesures prises par la SEC contre ces entreprises. En février, Binance a été contraint de renoncer au BUSD, son stable coin. Quelques semaines plus tard, Coinbase a reçu un avertissement de la part de la SEC, l’informant que son activité de staking était contraire à la loi.

Retrait massif des plateformes de cryptomonnaies

L’offensive des régulateurs a considérablement réduit la reprise des cryptomonnaies. Le Bitcoin est tombé en dessous de la barre des 25 000 dollars, affectant le cours de l’Ether et de la plupart des autres cryptomonnaies. La valorisation totale de l’écosystème a chuté à environ 1000 milliards de dollars, effaçant une partie des gains réalisés depuis le début de l’année.

Simon Peters, analyste financier chez eToro, attribue la baisse des cours à “la perte de confiance des investisseurs”, qui ont été échaudés par “les mesures prises par les autorités de régulation américaines”.

Face à la situation, certaines voix s’élèvent pour avertir les investisseurs. John Reed Stark, ancien cadre de la SEC, a déclaré dans un thread sur Twitter qu’il était impératif de retirer tous les fonds déposés sur les plateformes d’échange avant qu’il ne soit trop tard.

Sortez des plates-formes crypto maintenant, je ne peux pas le dire plus clairement. […] Je pense que nous savons désormais avec certitude que les plates-formes de crypto-trading sont sous le siège de la réglementation et de l’application de la loi aux États-Unis, et ça ne fait que commencer ». John Reed Stark sur Twitter

Get out of crypto platforms now, I can't say it any plainer. Having worked as an attorney in the SEC Enforcement Division for almost 20 years (including 11 years as Chief of the SEC Office of Internet Enforcement), I believe that we now know for certain that crypto trading… — John Reed Stark (@JohnReedStark) June 8, 2023

En conséquence, une vague de retraits massifs a rapidement touché Binance et Coinbase aggravant encore la situation sur le marché des crypto. Dans ce contexte anxiogène, les investisseurs prennent leurs précautions en retirant leurs fonds, notamment pour les placer sur des supports de stockage à froid, comme les solutions de Ledger.

Source: Presse-citron