Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane demandent de "mettre rapidement un terme à la vacance politique" au Liban
L'absence de président depuis huit mois, "reste l'obstacle majeur à une résolution de la sévère crise socio-économique" du pays, souligne l'Elysée, vendredi soir, à l'issue de la rencontre entre le chef de l'Etat et le prince héritier d'Arabie saoudite.
Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, "ont rappelé la nécessité de mettre rapidement un terme à la vacance politique institutionnelle au Liban", a annoncé l'Elysée, dans la soirée du vendredi 16 juin, après une rencontre entre les deux dirigeants. L'absence de président depuis huit mois "reste l'obstacle majeur à une résolution de la sévère crise socio-économique" du pays, souligne la présidence française.
Le Parlement libanais a échoué mercredi, pour la douzième fois, à élire un président, et le bras de fer entre le puissant Hezbollah pro-iranien et ses adversaires aggravent le risque d'une vacance prolongée dans le pays. En plein effondrement économique, le Liban est dirigé par un gouvernement démissionnaire aux pouvoirs réduits.
Des "efforts" pour "d'un apaisement durable"
Le président de la République et le Prince saoudien "ont également rappelé leur attachement partagé en faveur de la sécurité et de la stabilité au Proche et Moyen-Orient et ont marqué leur volonté de poursuivre leurs efforts conjoints en faveur d'un apaisement durable des tensions". Sur le plan bilatéral, ils entendent "développer et approfondir le partenariat entre les deux pays".
La France est ainsi disposée "à accompagner l'Arabie saoudite dans le renforcement de ses capacités de défense" et Emmanuel Macron a rappelé "la volonté des entreprises françaises de continuer d'accompagner l'Arabie saoudite dans la mise en œuvre de son ambitieuse Vision 2030", un vaste programme de réformes. Le président de la République a ainsi mis en avant "le savoir-faire reconnu des entreprises françaises, notamment en matière de transition énergétique, de transport, de santé et dans les nouvelles technologies".
Source: franceinfo