Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine annonce l’arrivée des premières ogives nucléaires russes en Biéolorussie
Le Danemark finalise les préparatifs de la formation sur son sol de pilotes ukrainiens sur des avions de combats américains F-16, qu’il espère commencer avant la fin de l’été, a confirmé le ministère de la défense danois. « J’espère, avant le sommet de l’OTAN à Vilnius, pouvoir présenter un plan concret sur le déroulement de la formation à partir de la fin des vacances d’été », a avancé hier, le ministre de la défense danois par intérim, Troels Lund Poulsen, en marge d’une réunion à Bruxelles. Cette formation devrait avoir lieu sur la base de Skrydstrup, où se trouvent les F-16. Le Danemark mène avec les Pays-Bas la « coalition des oiseaux » qui doit former des pilotes ukrainiens sur ces avions.
De leur côté, l’Australie et les Etats-Unis envisagent d’envoyer 41 F/A-18 Hornet de la Royal Australian Air Force (RAAF) à l’Ukraine, ce qui permettrait de répondre en partie à la demande d’avions de combat du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon l’Australian Financial Review, les Etats-Unis, qui ont autorisé des alliés à fournir à l’Ukraine des avions de combat sont favorables à l’idée de fournir ces F/A-18 à l’Ukraine. Ces avions qui ont été retirés du service par la RAAF sont entreposés sur la base de Williamtown, près de Newcastle, à une centaine de kilomètres au nord de Sydney et seront remplacés par des F-35, dont l’Australie a commandé 72 exemplaires. S’ils ne sont pas cédés à l’Ukraine, ils seront soit mis au rebut, soit vendus à une société d’aviation privée, RAVN Aerospace, qui les utilisera aux Etats-Unis pour simuler des appareils « ennemis », contre lesquels les pilotes américains ou alliés pourront s’entraîner.
Source: Le Monde