De mystérieux géoglyphes découverts par une intelligence artificielle au Pérou

June 18, 2023
449 views

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent

C'est en 1927 que les géoglyphes de Nazca sont découverts pour la première fois dans le désert péruvien éponyme. Depuis lors, ces immenses dessins tracés par d'anciennes civilisations pré-incas n'ont cessé de passionner les scientifiques et autres curieux en tout genre. D'ailleurs, en décembre 2022, près de 170 nouvelles figures avaient été mises au jour par une équipe de chercheurs.

Visibles depuis le ciel, ces figures géantes étaient jusqu'alors étudiées grâce à des photographies aériennes couvrant de vastes zones. Les scientifiques décryptaient ensuite les clichés à l'œil nu, ce qui «nécessitait beaucoup de temps et posait un problème d'efficacité», souligne The Independent. Toutefois, une nouvelle méthode pourrait changer la donne.

Grâce à un outil de deep learning –une forme avancée d'intelligence artificielle (IA) où une machine est capable d'apprendre par elle-même– une équipe de chercheurs du Yamagata University Institute of Nasca, en collaboration avec IBM Japan, est en effet parvenue à mettre au jour quatre nouveaux géoglyphes, nous apprends le média britannique. Parmi ces derniers: «un humanoïde à l'allure étrange, une paire de jambes, un poisson et un oiseau.»

Un outil prometteur

Selon le compte rendu de leurs recherches récemment publié dans le Journal of Archaeological Science, cette technologie de deep learning permettrait par ailleurs «de procéder à l'identification des géoglyphes environ 21 fois plus rapidement que les humains.»

Face au succès de cet outil d'intelligence artificielle, les scientifiques prévoient de mener d'autres recherches sur géoglyphes de Nazca à plus grande échelle, notamment en collaboration avec le ministère de la Culture du Pérou «pour mettre en œuvre des mesures visant à protéger les géoglyphes découverts grâce à l'IA.»

C'est loin d'être la première fois que des scientifiques utilisent des méthodes de deep learning dans leurs recherches. En 2017 par exemple, la NASA avait découvert deux nouvelles exoplanètes grâce à cette forme avancée d'intelligence artificielle.

Source: Slate.fr