À Cassis, ils transforment les 4L en voitures électriques !

June 18, 2023
426 views

Après les 2 CV Citroën, le Méhari Club de Cassis fait maintenant passer les 4L Renault à l’électrique, avant les R5 dès la rentrée. L’entreprise, qui emploie une centaine de personnes, a en effet signé un accord avec Renault en février dernier et l’homologation a été donnée par les services de l’État pour permettre à l’historique et increvable véhicule de rouler avec sa nouvelle motorisation : une batterie de 10 kWh à l’arrière, 90 km d’autonomie et 3h30 de charge. Le tout pour 17 900 euros pose comprise, avec possibilités de déduire aides de l’État et des collectivités.

« Les propriétaires de 4L viennent pour gagner en confort de conduite — plus de bruit ni d’odeur — mais surtout pour pouvoir continuer à circuler dans les zones de faibles émissions (ZFE) », constate Bertrand Bruna, responsable marketing du Méhari Club qui compte transformer une dizaine de véhicules par mois. « La batterie fait 80 kg, mais nous avons travaillé pour que le véhicule garde le même poids, la même répartition des masses et la même puissance. »

Les mécanos sont, eux, chargés de retirer le moteur thermique à l’avant et de le remplacer par un boîtier de commande relié à la batterie arrière.

« Nous avons conservé le circuit du refroidissement par eau du moteur thermique, le système de freinage, les suspensions, le levier de vitesse… Cela a demandé six mois de travail », résume Joël Ricoveri, responsable du développement et de la production. « En ville, la conduite est plus coulée, plus feutrée. On roule dans une voiture ancienne mais modernisée. »

Source: Le Parisien